Congolicious Foundation ne se lasse pas à venir en aide alimentaire à tous les déplacés des guerres dans l’est de la République. A chaque édition de son événement annuel d’ordre culinaire, elle effectue toujours une descente sur place pour redorer du sourire à toutes ces familles qui vivent dans la promiscuité criante, avec une carence extrême de denrées alimentaires.
Bien après la collecte des fonds organisée lors de l’édition 2023 du festival Congo Food Week, tenue les deux derniers weekends du mois d’août dernier à Food Arena (Gombe/Kinshasa), cette structure socioculturelle a subvenu aux besoins alimentaires des enfants et femmes déplacés des zones des conflits, installés dans le camp de Kanyarutchiya à Goma, au Nord-Kivu.
« Cette décente a eu un impact positif sur les bénéficiaires notamment les enfants et les femmes allaitantes. Les besoins dans le camp des déplacés sont énormes. Nous continuerons à fournir des efforts pour assister nos compatriotes victimes des conflits armés », a concédé Olivier Mulenda, fondateur et président de la fondation.
Ce périple a servi de phase pilote du lancement du programme BIBITITUDE, un gigantesque projet d’autonomisation des femmes déplacées, tout en leur donnant des outils nécessaires pouvant leur aider à subvenir à leurs propres besoins et ceux de leurs familles respectives. Une telle initiative ne peut qu’attirer l’œil regardant des personnes éprises de bonne volonté à se joindre à cette vision sans ambages.
« Le projet est lancé, nous sommes en quête des financements, donations pour accélérer l’avancement du programme. Le but est d’autonomiser un grand nombre des femmes déplacées », a-t-il lancé comme appel à toutes les personnes de bonne volonté.
Initié par Congolicious Foundation, le festival Congo Food Week est un événement d’envergure culinaire qui met en avant les acteurs congolais du secteur alimentaire, sensibilise sur la malnutrition et collecte des fonds. Après 3 éditions, il continue à militer contre la faim en RDC, en venant en aide alimentaire aux personnes touchées par ce fléau, grâce à la collecte des fonds organisé à chaque édition.
Masand Mafuta