La plateforme de vente et promotion du livre, Lire est un Aliment pour l’ESprit Humain (Laesh SARL) a organisé, jeudi 31 mars 2022, une activité d’échanges littéraires entre l’auteure congolaise Marthe Bulamatari et les élèves du Lycée Mell’isa, dans la commune de Lingwala, derrière Assanef.
D’entrée de jeu, Moïse Edimo, animateur du jour, a suscité aux enfants, l’importance de la culture du livre, question de les stimuler au goût de la lecture, tout en balayant du revers de la main la fameuse marxime qui stipule “si tu veux cacher quelque à un Africain, il faut le placer dans un livre”. Il a, par la suite, démontré aux lycéens comment le livre peut contribuer largement à leur formation continue tout au long de leur cursus scolaire.
Dans son échange avec les élèves, Marthe Bulamatari, auteure congolaise et journaliste de carrière, a sommairement étayé son exposé sur l’ensemble de ses deux livres. En cernant son premier ouvrage titré “Wichawa”, elle a évoqué la question d’amour, tout en insistant sur le désir de l’amour qui manque cruellement à l’humanité toute entière.
Ensuite, elle a aussi abordé de manière brève l’essentiel de sa deuxième œuvre intitulée “Prédateurs masqués”. Elle a aussi parlé de son métier de journaliste, question de motiver ces enfants à prendre leurs études au sérieux, s’ils veulent bien préparer leur avenir et devenir utiles à eux-mêmes et dans la société.
A la fin de l’activité, Mme Charlène Isambi, gérante de Laesh SARL, a félicité les enfants pour leur attention soutenue et discipline manifestée durant ce moment d’échange indispensable à leur égard. Selon elle, cette activité ne s’arrête pas et elle se poursuivra, dans les jours à venir, dans d’autres institutions scolaires de la place, une façon de faire la promotion du livre ainsi que la visibilité des auteurs congolais.
Cet événement d’obédience scolaire a été soldé par la distribution gratuite des livres à chaque élève du Lycée Mell’isa. Une initiative fort louable de Laesh SARL qui nécessite l’implication totale des acteurs du livre pour que cette activité soit grandiose que possible, dans son prochain agenda.
Masand Mafuta