La cinquième édition du Festival Yambi city va s’organiser du 10 au 16 décembre 2022, dans les installations de l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe. Plusieurs activités artistiques de haute facture accompagneront ce grand événement annuel des arts au féminin.
Yambi city est toujours fidèle à ses objectifs assignés, par la promotion continue des femmes artistes, afin de leur permettre un cadre propice d’expression artistique. “La résonance” est le fil conducteur de cette cinquième édition, a annoncé l’artiste rappeuse Orakle Ngoy, promotrice du festival, aux professionnels des médias.
Yambi city 5 avec un programme varié et diversifié
Mardi 13 décembre (17h00) : Le café littéraire avec Missy Bangala et invitée à la médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa. Le débat sera axé sur la condition et la place de la femme dans le monde. Cette activité sera transmise en direct à la radio 40 de la Suisse.
Mercredi 14 décembre (18h00) : vernissage et cocktail prévus en la salle d’exposition de l’IFK, avec Magali Dougoud (artiste visuelle féministe suisse) et Dina Ekanga (artiste congolaise, dont les oeuvres sont construites à partir de clous)
Vendredi 16 décembre (19h00) : Un grand concert-spectacle est annoncé à la grande halle de l’IFK, avec tous les artistes sélectionnées d’ici et d’ailleurs.
Pour une perle d’innovation, le festival Yambi city sera ponctué du projet “Interface”, une croisée de différents horizons artistiques, avec 4 artistes dont la restitution est prévue le 17 décembre à la plateforme contemporaine, dans la commune de Barumbu.
Masand Mafuta