Monsieur Jean Romain Malwengo, Chef de la section musique de l’Institut National des Arts a restitué lundi les recommandations issues du colloque scientifique organisé du 17 au 19 décembre derniers au Centre Wallonie-Bruxelles en marge de la 2ème édition du festival «Rumba parade».
Ce forum, a indiqué M. Malwengo, était axé principalement sur deux volets, à savoir festif ainsi que scientifique. A travers le premier volet, il a noté la prestation de six orchestres de la capitale congolaise, à savoir l’Orchestre de Chambre de l’INA, le groupe Congo Masters, la Fanfare la Confiance, le groupe Guvano, le groupe Petit Wendo et l’orchestre Bakolo Miziki international.
Concernant le deuxième volet, M. Malwengo a bien renseigné que cela consisté en l’organisation d’un colloque qui a rassemblé les théoriciens et praticiens de la rumba congolaise en vue de discuter sur la pérennisation de ce patrimoine immatériel.
Toute fois les personnes qui ont eu part à cette 2ème édition, ont données certaines recommandations aux organisateurs du festival enfin de prendre des précautions pour améliorer les dates et les lieux du festival en tenant compte de la saison des pluies et, de la grande affluence du public. A cet effet, Ils ont aussi demandées l’implication du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à la reconnaissance de la Rumba comme patrimoine national, d’autre part, l’appui à la recherche et à la promotion de la codification des traditions orales par le biais des Ministères de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Culture et des Arts.
Dans la perspective de l’inscription de la Rumba sur la liste du patrimoine mondial, l’implication des autorités politiques, notamment en accentuant la synergie avec les pays concernés par cet art de la scène, entre autres la République du Congo, l’Angola, la République Centre africaine et les Caraïbes.