La bibliothèque de l’Université Libre de Kinshasa (ULK) a offert ses bons offices, samedi 14 octobre 2023, à une matinée scientifique portant sur la présentation imminente de l’ouvrage intitulé « Le fondement des Relations Internationales » du professeur Georges Sumaili Shindani, paru aux éditions Mabiki.
Cette publication scientifique vient résoudre de nombreuses problématiques pédagogiques auxquelles les étudiants en Relations Internationales ou d’une autre filière font face, faute de supports bien spécifiques, afin d’acquérir des connaissances diversifiées. Ce livre de 286 pages mettent à nue les phénomènes de la vie internationale touchant plusieurs filières scientifiques qui, du reste, n’ont pas l’ABC de relations internationales.
« Le monde étant devenu globalisé, ou les phénomènes, les acteurs sont dans une interdépendance complexe dont les effets touchent toutes les catégories des intellectuels, il était important pour nous de mettre à la disposition de cet univers scientifique, un outil de connaissance capable de comprendre les basiques des relations internationales, que vous soyez étudiant en Relations internationales ou intellectuels d’une autre filière », a-t-il évoqué dans son allocution du jour.
En tout état de cause, l’auteur aborde les spécificités des relations internationales, en tant que discipline scientifique, tout en précisant ses champs d’action et ses composants. Dans le cheminement de son ouvrage, il révèle les différents moyens des résolutions des conflits utilisés par les composants internationaux.
« Les relations internationales étudient la vie internationale comme champ d’action, le système international. Nous avons parlé des champs d’actions des relations internationales dans cet ouvrage, vous allez trouver les bases mêmes des relations internationales qui sont normalement les composants des relations internationales, l’Etat comme étant acteur principal des relations internationales, des sociétés multinationales. Nous avons aussi évoqué des acteurs formels et informels (groupes terroristes, et d’autres mouvements à trouver dans le livre) »,
Le fondement des relations internationales et sa doctrine du « Sumailisme »
Comme tout chercheur aguerri peut développer sa doctrine, partant d’un fait ou d’une situation préoccupante, le valeureux auteur de cette œuvre scientifique demeure dans cette optique, pour vulgariser le « Sumailisme », une pensée scientifique antithèse de la gouvernance mondiale, au-delà de toutes les autres doctrines des RI telles que le réalisme, idéalisme, marxisme et bien d’autres.
« En observant la vie internationale, nous avons constaté que le monde tend vers l’ordre mondial, un seul gouvernement, plus de frontières, plus d’Etats, voilà le danger que nous avons soulevé dans le Sumailisme. Nous avons dit ceci – est-ce que nous devons accepter l’ordre mondial, un responsable, un chef, qui coordonne où règne et tout le peuple uni dans un village planétaire ? – Si nous parlons du village planétaire, cela veut dire plus d’états, plus de frontières, du coup les RI disparaissent. Voilà pourquoi nous avons lancer cette pensée, pour amener le monde scientifique dans ce grand débat afin que les RI qui, étant notre chère science, ne puisse pas disparaître », a-t-il étale succinctement sa pensée.
Le recteur de l’ULK, le professeur Jean Lucien Kitima Kasendwe a eu les mots bien mesurés pour vanter les prouesses de l’auteur, bien avant le baptême de l’ouvrage. Il a également préfacé ledit ouvrage auquel il présage un succès époustouflant afin de répondre aux attentes de tous les chercheurs congolais.
« L’intérêt de cet ouvrage didactique tient à la personnalité de son talentueux auteur ; andragogue averti et spécialiste des questions internationales, cet homme du sérail a su habilement rendre méthodique le fruit de sa riche expérience ayant pour socle les recherches dans son domaine de prédilection. Il nous gratifie avec ingéniosité la nomenclature du citoyen du village planétaire », peut-on lire en extrait son préface.
Zoom sur l’auteur de l’ouvrage
PhD en Relations Internationales et démocratie, et quatre autres en divinité, théologie, criminologie et étude de sécurité et droit international, Georges Sumaili Shindani est professeur des universités, dont l’ULK où il enseigne dans la faculté des sciences sociales, administrative et politique, il est actuellement coordonnateur adjoint de l’école doctorale. Il est promoteur de l’UNIPAC (Université de la Paix au Congo). Il est enfin auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.
Masand Mafuta