L’auteure Ruth-Audrey Sassa a eu l’occasion idoine d’échanger avec les adulés de belles lettres, autour de son premier ouvrage titré « Spectres », lors d’une rencontre littéraire organisée samedi 14 octobre 2023, par le collectif Atelier pour le Leadership, l’Excellence et la Formation (ALEF), dans la médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.
« Spectres » est ce titre accrochant de ce roman de 98 pages qui, paru aux éditions Colline Inspirée, suscite sans détours l’intérêt du lecteur qui veut étancher sa curiosité. De son étymologie, spectre est pris comme une apparition effrayante d’un mort (fantôme, revenant). Est-ce que ce livre s’inscrit vraiment dans ce cadre ?
« Le choix de ce titre n’a rien à voir avec les préjugés de commun des mortels. Il fait allusion aux contenus abordés dans ce roman. Lorsqu’un écrivain est en processus de rédaction de son ouvrage, il choisit toujours un titre captivant qui va attirer l’attention du lecteur », a-t-elle précisé.
Cet ouvrage brosse le parcours d’un certain Richard qui se sent désemparé après la mort de sa mère. Ne voulant pas se plier devant son père qu’il trouve autoritaire et un frère motivateur, afin de bénéficier de leurs conseils comme ses guides primitifs. Il va tomber dans « l’envie » de réussir, peu importe le raccourci du chemin qui se présente devant lui (…)
« Dans ce roman, j’ai relaté l’histoire d’un jeune au nom de Richard qui voit sa vie basculer après le décès de sa mère. Confronté à un père autoritaire et un frère trop parfait à son goût, il se renferme dans la noirceur de son désespoir où crépite une ardente ambition de réussir à tout prix, peu importe le chemin à emprunter », a-t-elle renseigné.
Que de bonnes leçons de vie à tirer dans ce roman qui sert déjà de vecteur de motivation pour une jeunesse ambitieuse. Ce dernier pousse les jeunes à travailler durement sans aucune suspicion s’ils veulent réellement manger à la sueur de leurs fronts.
« Mon ouvrage interpelle positivement les jeunes positivement de se mettre au travail. Nous voyons que, dans le roman, les personnages principaux voudront toucher aux fétiches pour gagner à tout prix leur vie. La meilleure façon de réussir dans la vie, c’est de passer par le travail et d’être honnête dans ce que l’on fait », a-t-elle martelé.
Ruth-Audrey Sassa est une étoile montante de la littérature congolaise. Passionnée de l’écriture depuis son jeune âge, elle en a pris vraiment le goût et elle se sent mieux dans sa peau d’écrivaine. Entre la plume et la blouse blanche, elle cumule ses deux mondes (passion et profession) pour mieux diriger sa carrière professionnelle.
Ses premiers écrits sont parus sous forme d’un essai intitulé « Le destin », publié sur Wattpad, c’est au moment où elle avait encore 16 ans. Ayant bénéficié du soutien indéfectible de son cercle amical qui appréciait sa démarche littéraire, elle n’avait plus intérêt à tout abandonner. Ainsi, elle a pris du temps pour enfin sortir une œuvre qui semble répondre aux attentes des lecteurs insatiables du secteur littéraire congolais. « Spectres » est donc son premier roman, paru aux éditions Colline Inspirée.
Atelier pour le Leadership, l’Excellence et la Formation est ce collectif littéraire proposant des rencontres consacrées à la littérature congolaise, écrite ou orale, chaque samedi du mois, dans les installations de l’Institut Français de Kinshasa. « Chaque mois, il y a toujours un atelier au cours duquel nous parlons beaucoup plus d’écrivains de la RD-Congo et ceux du Congo d’en face. Nous organisons aussi des activités des œuvres philosophiques », a dit Christian Lukumbuka, Secrétaire général chez ALEF.
Toute compte fait, le roman « Spectres » est toujours disponible aux éditions Colline Inspirée, à un prix très abordable. Pour tout celui qui veut s’en procurer, n’hésitez pas d’entrer en contact avec la maison, par le biais de ses réseaux sociaux.
Masand Mafuta