Le tandem Serge Mulambu dit Voyant et Jimmy Mbonda ont réalisé une performance époustouflante en percussion lors de l’avant-première de leur spectacle intitulé « Bishima », joué samedi 13 avril 2024, dans les installations de la Plateforme Contemporaine, à Barumbu.
Ces deux percussionnistes professionnels ont fait voyager le public à travers le temps. Ils ont revisité simultanément les rythmes des années 60, 80, et 90, par le truchement des instruments tradi-moderne. Une démarche artistique qui a été applaudie avec faste.
« Nous avons fait un métissage des styles, ce qui veut dire nous avons travaillé sur des rythmes tradi-modernes, en mélangeant des instruments traditionnels et modernes, dans le seul objectif de faire revivre au public les rythmes qui nous ont fait plaisir pendant les années 60, 80 et 90. C’était juste pour le bonheur de notre public », a dit Serge Voyant.
Bishima (ndlr, heureux en Tshiluba) est ce spectacle de 45 minutes qui met en œuvre deux percussionnistes, accompagnés de performeurs et danseurs. Une scène multidimensionnelle qui, sur scène, a été couronnée par l’exhibition des tenues faites en base des objets de récupération (ndlr, déchets). Une première expérience réussie, en attendant la suite du projet pour un grand public.
« Nous avons encore en pleine création. Nous avons juste voulu présenté ce projet à un public réduit pour voir ce que ça va donner. Nous rentrons en résidence afin de finaliser à bien le spectacle. Des bonnes choses seront bientôt définies », a-t-il poursuivi.
Initié par les structures Sango Mbonda et Visart, ce spectacle rend accessible la culture congolaise, à travers la danse, la performance, l’habillement, les chants joints aux instruments tradi-modernes.
Masand Mafuta