La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges (ou hématies). Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge. En RD-Congo, de nombreux enfants atteints de cette maladie n’ont pas entièrement accès à une prise en charge sanitaire de qualité.
C’est dans cette optique que l’ONG Kiaku prioriser complètement ses actions dans ce secteur, pour diagnostiquer, sensibiliser, identifier et prendre en charge les membres porteurs du gène (drépanocytose). Elle endosse également la responsabilité de conscientiser les congolais sur les précautions à prendre bien avant de donner naissance, pour enfin éviter de tomber sur des enfants pareils.
Accrochée à ses objectifs assignés, la fondation s’active mordicus dans la lutte contre cette maladie, sous toutes ses formes. Par contre, elle entend élargir ses champs d’actions pour la bonne prise en charge de tous ces enfants dont le nombre est graduellement croissant. C’est la raison même de l’appel à soutien qu’elle vient de lancer auprès de personnes éprises de bonne volonté.
« Notre demandons à toutes les personnes de bonnes volontés de venir en aide les enfants atteints de drépanocytose. Votre aide de tout genre fera en sorte que ces enfants soient bien éduqués, bien élevés et utiles dans la société », tel est l’appel lancé par la fondation.
L’aide sollicitée permettra à ces enfants (ndlr, membres) de bénéficier d’une meilleure couverture sanitaire. La fondation étant certes militante de la cause, mais elle se voit limitée en termes de ressources financières pour assurer la plénitude de toutes ces charges. Cet appel susmentionné se présente comme suit : Assistance sanitaire (soins médicaux réguliers ou un contrôle régulier) ainsi que des produits ou des médicaments à leur porter et Assistance pécuniaire (bonne santé, c’est aussi bien manger) ».
De fond en comble, s’il faudrait parler de la couverture sanitaire des membres, la fondation fait du mieux qu’elle peut au Centre Médical Situ où elle assure l’hospitalisation de ses membres, partant du contrôle jusqu’à la prise en charge, au besoin d’autres examens sont effectués à l’hôpital Mabanga (Kalamu). « Nous travaillons avec les moyens de bord, c’est-à-dire avec nos contributions et faisons du mieux qu’on peut pour porter assistance aux enfants », martèle-t-elle.
Il est à noter que « Vu nos moyens faibles à présent par rapport au besoin croissant de nos membres, la prise en charge va de : Contrôle : passage au centre (consultation et ordonnance pris en charge) et Hospitalisation : 5 premiers jours (facture pris en charge par l’ONG KIAKU) ».
Créée en 2021 par Mme n, une philanthrope multiculturelle de nationalité congolaise, prônant les valeurs chrétiennes et africaines, la fondation Kiaku organise beaucoup d’activités de sensibilisation sur la lutte contre cette maladie et bien d’autres. Ses portes restent ouvertes à toute personne qui voudrait se joindre à elle pour la cause commune, aider ces enfants à vivre comme leurs pairs et qu’ils deviennent, à la longue, utiles à eux-mêmes et dans la société.
Comme l’appel est lancé, il serait mieux que tout celui qui sera touché par la cause de ces enfants, puisse contacter directement la fondation via ses réseaux sociaux ou physiquement à son siège social, situé dans la commune de Ngiri-Ngiri.
Masand Mafuta