Accueil 1 La Cie Théâtre de Marconte: l’atelier de Marionnettes (silhouettes & théâtre de papier) s’est clôturé avec faste

La Cie Théâtre de Marconte: l’atelier de Marionnettes (silhouettes & théâtre de papier) s’est clôturé avec faste

par Danny
0 Commentaire 352 vues

C’est à la Maison Culturelle des Mwindeurs dans la commune de N’djili que La Cie Théâtre de Marconte a effectué, le samedi 31 octobre, la restitution de l’atelier de marionnettes (silhouettes & théâtre de papier) organisé en étroite collaboration avec le centre de recherche et de représentation d’œuvres d’arts « CRROEURT« .

La restitution a été la plus belle occasion de rendre palpable le travail proprement dit réalisé durant l’atelier à ses nombreux spectateurs ayant salué avec dextérité cette initiative.

Pour autant, le Marionnettiste, conteur, comédien et dramaturge S.Konde a laissé entendre à nos reporters sur place que c’était un travail de titan. Mais quand on aime ce qu’on fait, on parvient à le faire même sans financement.

En parallèle, il a souligné que « nous avons fait face à des grandes difficultés, surtout en cette période de la pandémie. Mais avec le sacrifice de chacun de nous, on y est parvenu et la restitution a été très belle expérience.

En toile de fond, les participants à cet atelier ont été formé sur les techniques du dessin, découpage, collage, montage, peinture, manipulation, interprétation vocale, adaptation de texte et la mise en scène de théâtre de marionnette.

Les participants dudit atelier, Shardy Masamuna, Ken Ngindu, Bénie Makaya, Yan Anakambi et Nadine Mbombo ont réussi leurs diplômes dans l’investissement dans l’atelier de théâtre de papier, ombre chinoise (silhouette). Cette remise desdits diplômes a été effectuée par Nicole Hanoun, enseignante en CM1 au lycée Français René Descartes et Madame Obela Paka.

Durant cinq jours, soit du 26 au 30 octobre, cet atelier de marionnettes a connu la participation de trois comédiens de la Cie Théâtre de Marconte, un jeune étudiant de l’INA et un comédien venu du Kongo Central, plus précisément dans la ville de Matadi.

la Cie Théâtre de Marconte vient d’ajouter à sa gibecière une création depuis le début de la compagnie en décembre 2008. Descriptivement, on note École d’animaux (Marionnettes à table), santé maternelle (silhouettes-théâtre de papier/ombre chinoise), Mbong’wa ba long (spectacle pluridisciplinaire, marionnettes à fil, Marotte, silhouette marionnette portable et les comédiens sur scène) et la nouvelle création qui vient de jour (les enfants ou les querelles des enfants qui attirent les parents/silhouette, apprend-on.

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1