Chaque année, le 30 juin, la République Démocratique du Congo célèbre son anniversaire d’indépendance. C’est à cette occasion que le Collectif Malafi’arts de Kinshasa, en collaboration avec les associations strasbourgeoises Sangis’Arts et Bana Congo, organise le Salon des Bruits des Villes Africaines, qui se tiendra du 25 au 26 juillet 2025 à l’Espace Wagon Souk (Rue du Rempart, Strasbourg) en France.
Cette édition, qui se veut culturelle, scientifique et d’envergure politique, rend hommage aux villes africaines. Cet événement unique se présente comme une célébration des sons, des luttes et de la poésie des villes africaines telles que Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Goma et Bukavu, où se mêlent bruits de moteurs, cris populaires, silences meurtris et musiques de résistance.

Grâce à l’installation sonore immersive “Écouter la ville”, conçue par l’initiateur de l’événement, l’artiste Niamba Malafi, les visiteurs seront plongés dans les ambiances sonores des métropoles congolaises, oscillant entre chaos et beauté, guerre et créativité.
Avec différents thèmes tels que “Poésie Minée, Poésie de la Terre Congolaise”, “une terre minée par les conflits, l’exploitation et la violence”, et “une terre minée de poésie, de vie, de minéraux et de luttes intimes”, ce fil conducteur guidera deux jours de rencontres, performances, concerts, projections, lectures et débats. Ces moments seront l’occasion d’exprimer la mémoire, la révolte, la tendresse, mais aussi l’espérance.
Dans le cadre du Salon des Bruits des Villes Africaines, Strasbourg, capitale européenne, sera l’écho des cris des villes africaines. L’indépendance du Congo reste inachevée tant que le peuple n’est pas libre, car la poésie est une arme contre l’oubli, et un marché congolais peut aussi être un lieu de réflexion politique et de fraternité.
Grady Bizaki