Le Centre d’art Waza (anciennement centre d’art Picha) a ouvert ses portes en août 2010. Il a une double mission dans le contexte de Lubumbashi :
- accompagner les artistes, chercheurs, acteurs culturels et sociaux de Lubumbashi et de la région dans le développement des pratiques expérimentales et leur permettre de créer des relations entre eux et avec l’extérieur,
- participer en tant qu’acteur de la société civile, à une analyse des questions de la communauté et au partage des savoirs sur son environnement.
Pour les prochaines années, la ligne de programmation du Centre d’art Waza s’articule autour du concept Kazi 2.0. Il entend développer des projets autour de la création artistique, du partage des connaissances et de l’engagement social qui ré-imagine le travail salarié dans les grandes entreprises telle que la Gécamines (kazi veut dire travail salarié) en prenant prétexte de la faillite de leurs projets paternalistes pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives de collaborations, d’émancipation et d’appropriation.
Waza propose ainsi 4 axes d’activités : la programmation mensuelle collaborative en espace ouvert (open space ou waza wazi), la réflexion sur le paysage urbain par des interventions artistiques qui suscitent un dialogue avec les communautés (Mitaani projects), la recherche et l’expérimentation avec les jeunes des méthodologies de pédagogie alternative (Loop’) et l’Atelier Discursif de Décembre.
Waza développe des relations avec des centres d’art congolais (réseaux des espaces culturels de la R.D.C), de la région Afrique australe (notamment VAN SA, Visual Art Network South Africa), d’Afrique (à travers la plateforme PAN!C) et au niveau international (notamment à travers Arts collaboratory).
cwb