ESPACE BILEMBO Structure, espace, collectif

Une initiative de l’ASBL Congo pays magnifique avec Chantal Tombu, Véronique Kasongo, Francis Mampuya et les artistes plasticiens. BILEMBO est jumélé à un site de préservation de la nature et de mise en valeur des terroirs sur les plateaux Bateke : CADIM-MAMPU, centre de dévelloppement intégral de Mbakana.

TEXAF est le principal partenaire et sponsor de l’espace BILEMBO à Kinshasa dans l’enceinte d’UTEXAFRICA.
Un espace Culturel Contemporain dans l’enceinte d’Utexafrica

1000m2 d’exposition.

  • Un espace de 300m2 intimiste, un coffee shop, une forêt virtuelle.
  • Un espace d’un seul tenant de 600m2, réservés aux artistes contemporains, dans un ancien bâtiment industriel de style loft, lumineux et inédit.
  • Deux salles de projection, mémoire des artistes.
  • Accueil des visiteurs dans un grand jardin organisé autour d’un ficus géant, arbre sacré des anciens.

BILEMBO

Ce sont les traces des animaux, les empreintes des végétaux, les témoignages de vie et d’histoire de l’homme.

BILEMBO, s’ancre dans l’histoire des anciens et de la nature : dès l’entrée les animaux culturels de la RDC vous entrainent sur leurs traces. Vous découvrirez les représentations culturelles du pangolin, de l’oryctérope, de l’antilope bongo et de l’okapi, de l’antilope tsetsi, de la vipère du Gabon, de l’éléphant, du varan, à partir de masques, objets et contes et proverbes de leur terroir. Au sol leurs empreintes racontent leurs passages…

BILEMBO, C’est aussi la trace du sacré : autour ficus central, se nouent les relations à l’invisible. Plus bas serpente le grand fleuve. Les Esprits de la terre et des eaux s’allient pour nous parler de l’arbre : quelques arbres témoignent, traces de la savane et de la forêt : la parole est donnée au palétuvier, au wengé, au padouk, à l’acacia, au baobab…

BILEMBO, c’est aussi l’empreinte verte de la RDC, et une collaboration pour préserver la grande forêt de la déforestation et de l’agriculture itinérante sur brulis. Vestiges, traces de l’homme, peuples autochtones racontent en quelques mots, quelques images, la forêt et la savane. Bilembo propose des solutions pour aujourd’hui et demain : contrôle des émissions de gaz à effet de serre, fixation du carbone, REDD+, service agro-environnementaux.

BILEMBO est une fenêtre pour sensibiliser le public aux enjeux du Congo eu demain, à la prévention de la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). Les solutions sont appliquées concrètement et donc visibles sur les sites de développement agricoles au plateau Bateke, avec l’ASBL CADIM, l’association des producteurs de MAMPU et une paysannerie communautaire dynamique.

En collaboration avec Weyrich Africa, le partenaire ECO CONGO et sa plateforme internet épaule BILEMBO et documente sur la toile les enseignements, les élèves, les citoyens, les fermiers, les journalistes et animateurs du monde rural.

BILEMBO ce sont des racines de la ville et le lien avec la campagne : non loin du Musée Ngaliema, non loin du premier port de la capitale, non loin des rives de Brazza, l’histoire d’une filature et d’une entreprise de caoutchouc : le coton et l’hévéa laissent des traces urbaines. Les cultures de rente telles que café, palmier, cacao, hévéa, dessinent l’avenir de la RDC, son décollage économique tout en préservant son patrimoine naturel. Ces traces du passé sont racontées avec objectivité, en tenant compte de l’histoire coloniale et de l’indépendance.

BIlEMBO, ce sont les traces des artistes contemporains de la RDC : pinceaux, forge et gouge sont les bienvenus pour marquer de leurs empreintes le chemin … expositions, installations, mémoire d’artistes. Ils sont le cœur, le pouls, les ambassadeurs de leurs pays, sans langue de bois. La salle d’exposition de 600m2 avec 6 travées de verrière, est unique en RDC. Leurs traces, promesses d’un autre avenir, se conjuguent avec le développement durable et la poésie des arbres, lianes, sèves et feuillage.

Partager cet article
error0
ESPACE BILEMBO
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Commentaire récent

  1. Agathe

    Pour info, vous trouverez toutes les informations sur la programmation culturelle de l’Espace Texaf-Bilembo sur leur site internet texaf-bilembo.com
    A tres bientot a Texaf Bilembo !

Laisser un commentaire