Le groupe Taccems Structure, espace, collectif

Le groupe Taccems est une association sans but lucratif à vocation culturelle basée à Kisangani qui, depuis sa création en 1995, a opté pour la promotion de la culture congolaise au travers des arts vivants et visuels.
En 2006, grâce au festival Yambi 2007 et avec l’accord de la Mairie de Kisangani, il acquiert un bâtiment quasi abandonné qu’il aménage et équipe grâce au financement de Wallonie-Bruxelles et à l’appui du Théâtre de Poche de Bruxelles et de l’Ambassade de France.
Avec une infrastructure adéquate comprenant des bureaux, deux salles de régie, une salle de spectacles pouvant contenir 300 personnes, le groupe Taccems rend la culture accessible à tous. C’est dans cette salle que sont organisées diverses productions artistiques – théâtre, musique, danse, cinéma –. L’Espace Ngoma sert aussi de lieu de créations, des répétitions, accueille d’autres troupes qui ne disposent pas de lieu de travail. Il a co-produit de nombreux spectacles avec le Théâtre de Poche de Bruxelles.
Très actif à l’Est du pays, Taccems s’est investi dans des projets fédérateurs. Il organise annuellement le festival de théâtre Ngoma, pilote le Pôle culturel Est qui est un réseau de structures culturelles de l’Est de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi et fait partie du réseau des centres culturels du pays ; il organise des ateliers de formation (renforcement des capacités) des artistes et des techniciens évoluant à l’Est.
Il bénéficie, depuis quelques années, du programme de structuration mis en place par Africalia Belgique et de l’appui de Wallonie-Bruxelles pour
le renforcement des capacités des metteurs en scène et des comédiens.

Partager cet article
error0
Le groupe Taccems
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire