Le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) a été enrichi mercredi de 4OO ouvrages notamment, les albums, les dictionnaires, les encyclopédies, les ouvrages des sciences exactes (mathématiques, chimie l’astronomie …) et autres, un don  de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) de qui dépend ce centre.

centre-de-lecture-danimation-culturelle-de-mbandaka

Le ministre provincial en charge de la culture et arts, Alexis Nkumu Isangola, qui a présidé cette cérémonie, a décrit l’importance de la lecture, en déclarant ; « Si la jeunesse s’adonnait à la lecture, il y aura de bonnes choses pour le développement de la province de l’Equateur».

M. Thomas Lolimo la Nyang’entombo, chef de division provinciale de la culture et arts, a rappelé les termes du contrat entre l’OIF et le gouvernement provincial de l’Equateur, avant de démontrer que l’homme vit de la culture et que celle-ci englobe tous les domaines de la vie humaine. Il a, enfin, requis une minute de silence en mémoire du ministre de culture et arts décédé, Banza Mukalay.

Pour sa part, M. Junior Mpombe Monye, directeur du CLAC, le livre constitue le dénominateur commun de tous les intellectuels. Ce don, a-t-il poursuivi, a pour but de promouvoir la lecture publique gratuite. Plusieurs personnalités du monde de la culture dont les directeurs provinciaux du Musée et du Fond de promotion culturelle, ont pris part à cette cérémonie, note-t-on.