L’artiste peintre congolo-angolais, Johnson Mufaba a brillamment présenté sa première exposition individuelle en Angola, sous l’intitulé « Où est passée mon Afrique ? ». Un événement qui s’est tenu, en date du 28 juillet 2023, à la galerie « Tamar-Golan », en Hill de Luanda.
Le but ultime de son travail artistique est de réveiller les mémoires et les âmes des Africains qui sommeillent encore dans l’ignorance de leur véritable identité. Il est temps de revenir aux sources, de redécouvrir les potentiels qui résident en chacun d’eux, et de faire briller l’Afrique qui aspire à se développer et à rayonner devant le monde entier.
Cette virtuosité artistique, à travers ses tableaux de peinture, démontre son combat activiste incessant pour la préservation des valeurs culturelles africaines et la reconstruction du continent. Sa première exposition est une véritable manifestation de son combat.
« J’ai souhaité peindre les masques puissants de l’histoire ancestrale de notre continent, pour faire appel à tous les Africains, à se souvenir de ce qui nous sommes et de ce que nous possédons comme valeurs culturelles, pour la reconstruction de notre continent », a-t-il indiqué au micro de votre rédaction.
Il se montre défenseur de l’art africain, affirmant que celui-ci doit être diffusé partout dans le monde. La consommation des œuvres traditionnelles et authentiques, comme les masques, n’est pas synonyme de fétichisme, mais plutôt une manière de préserver nos richesses et diversités culturelles.
« Je dirais à tous mes frères et sœurs africains que notre style de masques et de peinture représente nos propres valeurs et notre identité, et non de la sorcellerie. Acheter une œuvre d’art africain n’est pas acheter du fétichisme, mais c’est valoriser et soutenir ce qui nous appartient », a-t-il lancé comme appel à tous les Africains à la consommation de ce qui est purement le leur.
Johnson Mufaba et ses œuvres exposées à la galerie
A l’ouverture de l’exposition, ce talentueux artiste a présenté une collection de 16 œuvres d’art, fruit de 3 ans de travail acharné. Parmi elles, on trouve « Où est passée mon Afrique ? », « Union fait la force », « Qui affaiblit le feu du pouvoir africain, et le propre africain ? », « Notre identité », « Bokasi », « Bonganga na biso » et bien d’autres.
« L’enfant, symbolise du futur de l’Afrique, vit dans une société qui manque de justice et de valeurs culturelles ancestrales. Il s’interroge sur l’avenir de son continent qu’il ne reconnaît plus », telle est l’interprétation de son œuvre intitulée « Où est passée mon Afrique ? », réalisée à l’aide d’une technique d’acrylique sur toile.
En définitive, Johnson est un artiste peintre de renom en Angola, reconnu pour sa démarche artistique unique. Il est considéré comme l’un des leaders de cette discipline dans le pays d’Eduardo dos Santos.
Masand Mafuta