« La littérature peut-elle faciliter une meilleure cohabitation dans la région des grands lacs ? », telle est la question pertinente qui fera l’objet d’un débat houleux lors d’un colloque littéraire, un événement majeur annoncé en date du 21 octobre courant, à l’Institut Français de Bukavu (Sud-Kivu/RD-Congo).
Une table ronde qui s’invite à cette activité, permettra aux 24 auteurs invités venant de Goma, Rwanda, Burundi et ceux basés à Bukavu, de mutualiser leur force pour statuer l’approche participative de la littérature dans le processus de résolution des conflits. Ils vont tout de même, comme « Les plumes semeuses de paix », produire une anthologie qui héberge leurs contributions littéraires en faveur de la paix, longtemps recherchée dans cette partie de la République.
« Nous estimons qu’à travers la publication de cette anthologie qui sera produite par les vingt-quatre autres, les messages qui y sont auront un impact sur la transformation positive de nos sociétés ; renforcer les relations, le vivre-ensemble. Mais aussi, la table ronde qui aura lieu le 21 septembre permettra aux auteurs de creuser pour émettre de pistes de résolution pacifique de conflits », évoque Cœur Tam Tam Kabuyaya, facilitateur de l’événement.
S’agissant de la thématique de ce forum, il part d’un fait selon lesquels les auteurs de la région des grands lacs consacrent déjà leur crédo pour écrire sur des sujets à grand intérêt qui peuvent susciter le changement. Ainsi la Benevolencija s’est résolue de mettre sur pied ce gigantesque projet qui, dans un cadre de concertation, permettra à ces auteurs de condenser les extraits de leurs livres dans un même ouvrage.
« Ce thème est choisi, pour évaluer l’apport de nombreux écrits existants sur la consolidation de la paix dans la région des grands lacs. De nombreux auteurs s’y intéressent. Leur plume a ce penchant vu que les guerres ont tellement endeuillé les peuples de la sous-région. Vu le débit de production des ouvrages engagés, nous nous questionnons. Est-ce une autre approche pacifique pour contribuer aux efforts déployés dans la résolution des conflits ? », s’interroge-t-il.
Les enjeux de cette activité seront bien centralisés avec l’expertise des panelistes étrangers qui, durant la table ronde, vont mener la danse pour atteindre les objectifs assignés de l’événement. Il s’agit de Maëline Lalay, écrivain et chercheuse française et Laurent Kasindi, écrivain Congolais plusieurs fois primé au niveau international grâce à son ouvrage « Ces vérités qui nous mentent ».
Comme l’événement est ouvert à quiconque qui voudrait faire son témoignage ou contribuer au débat y étant prévu, Des slameurs de la région, des professeurs d’université, des écrivains et chercheurs de renommée internationale y sont d’office conviés. Ce colloque sera ponctué par un spectacle de mots avec les slameurs de la région
Masand Mafuta