Haut de ses 10 ans d’existence comme un événement majeur du cinéma en RD-Congo, le Festival International de Cinéma de Kinshasa s’implique davantage dans la promotion des œuvres cinématographiques de la place, tout en faisant éclore de nombreux talents qu’il jette de la plus belle des manières sur le marché international. Pour cette année, il apporte encore des programmes inédits et diversifiés, avec une touche novatrice.
La 10è édition de cet événement d’envergure fera le tour de quelques sites choisis à travers la capitale congolaise. La soirée d’ouverture est prévue ce samedi 14 octobre à l’Académie des Beaux-Arts. Ainsi, le festival se poursuivra à la Plateforme contemporaine (Barumbu), à la Maison Culturelle des Mwindeurs (N’djili), au Centre culturel Kikimi (N’sele) et la cérémonie de clôture va se dérouler le 21 octobre 2023 à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.
Kevin Mavakala, directeur du festival, a eu des mots bien cousus pour élucider les tenants et les aboutissants du thème retenu pour cette édition « Populariser le cinéma au Congo ». Ainsi fait, le festival s’active mordicus à promouvoir la production des œuvres locales auprès de la population congolaise, question de stimuler le regard de cette dernière à consommer ce qui est exclusivement « Made in Congo ».
« On a choisi cette année pour populariser le cinéma congolais parce qu’on s’est rendu compte que notre population adore bien les images et le divertissement, fort malheureusement, elle ne se divertit pas avec notre proposition, la plupart sont des œuvres de l’extérieur, voilà pourquoi en tant que créateurs nous voulons et pouvons proposer à notre population ce dont elle a besoin », a-t-il expliqué au cours d’un point de presse, organisé à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, en début de cette semaine.
Pour les amoureux du 7è art, une série d’activités alléchantes est à découvrir tout au long du festival. Il s’agit de projection des films, ateliers de formation, concert, des rencontres professionnelles pour créer une synergie entre le Cinéma, le Maboké (ndlr, théâtre populaire) et la mode. Outre, le festival met en compétition 114 films venant de 36 pays, dont 27 productions RD-Congolaises, issus de catégorie fiction, films d’animations et documentaire.
« FICKIN STUDIOS » et « FICKIN FILM INDUSTRIE », deux concepts nouveaux pour élargir le champ du festival. L’un a été mis en place pour contribuer à la création des industries cinématographiques créatives et l’autre se veut un canal pédagogique de renforcement des capacités de différents acteurs du cinéma congolais, une sorte de rapprochement entre jeunes auteurs, aspirants producteurs et jeunes distributeurs.
Il faut le signaler que Ciné sous les étoiles et Ciné Maboké sont des programmes inédits à découvrir durant le festival. Ne perdez donc pas le temps de vous imprégner de la programmation complète du FICKIN 2023, à travers les réseaux sociaux du festival.
Masand Mafuta