Du 09 au 15 décembre 2024, la ville de Bukavu vibrera de joie en accueillant la cinquième édition du Festival Izulu Live, un événement des musiques actuelles.
Organisé par Jean-Luc Ramazani, en partenariat avec le centre Délia Ndaro Art Culture de Bukavu, Izulu Live est un événement musical et culturel incontournable qui contribue à l’épanouissement des artistes locaux. Ce festival représente également une opportunité pour les jeunes et les passionnés de musique de s’exprimer, car la musique est un vecteur puissant de changement, tout comme les autres formes d’art. Cette cinquième édition sera marquée par la performance musicale du père du mouvement Banga et fondateur du Cercle Culturel Batoto Ya Kipaji (CCBK) à Lubumbashi, Akitowa Mirhego, le 15 décembre 2024.
Le Banga est un mouvement artico-philosophique qui consiste à développer une œuvre d’art dans son infinité, en l’exprimant comme un être vivant, en trois parties: l’âme, qui renvoie à l’émotion d’une œuvre d’art; le corps, qui en révèle la beauté ; et l’esprit, qui demeure mystérieux. Akitowa Mirhego en est le père et promeut ces concepts à travers sa musique.
« Je continue toujours sur ma route artistique Banga, qui fait partie intégrante de mon être. Comme toujours, je parle de mon grand et beau pays, le Congo, et de la spiritualité pour présenter l’Être Suprême et Sauveur de l’humanité. J’ai reçu mes premières formations musicales à l’âge de 10 à 11 ans au centre Délia Ndaro Art Culture de Bukavu. Être invité au festival Izulu dans cette même ville est pour moi un moyen que Dieu utilise pour apporter un message d’espoir aux citoyens de l’Est de la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré joyeusement à propos de lui-même, de son genre musical et de son invitation.
Akitowa Mirhego Michael-Samy, plus connu sous le nom d’Akitowa Mirhego, est un artiste musicien né à Bukavu, en République Démocratique du Congo. Sa passion pour l’art l’a amené à explorer diverses disciplines, telles que la peinture, la chorégraphie et la philosophie. Akitowa Mirhego est le père du mouvement Banga et fondateur du Cercle Culturel Batoto Ya Kipaji (CCBK) à Lubumbashi.
Grady BIZAKI