Le tourisme est l’un des piliers majeurs du développement intégral d’un pays. Partant de cette perspective, la plateforme Tokende Africa ne cesse de ruminer des projets fructueux afin de rendre rentable ce secteur et peaufiner des stratégies qui pourront mieux soigner l’image du pays à l’échelle internationale.
Pour un pas de plus, le pragmatisme se fait encore remarquer avec la mise en place d’un café-tourisme qui a été lancé, ce mardi 24 octobre 2023, à CENACOF, dans la commune de la Gombe.
Portée sur “Valorisation, standardisation et promotion des outils du développement du tourisme”, cette session d’ateliers inaugurale, autrement dit HORECA (Hôtel-Restaurant-Café) s’est avérée un cadre de réflexion et d’échanges pour mieux statuer sur les enjeux touristiques de l’heure afin de redynamiser ce secteur qui peine à décoller en RD-Congo. Une occasion opportune pour mijoter un cahier de charge qui répondra aux attentes de toutes les parties prenantes et décideurs pour le bien-être dudit secteur dans un avenir proche.
“Nous nous sommes basées sur les réalités actuelles afin de mettre en place non seulement un projet mais aussi un cadre stratégique qui étudiera l’amélioration d’image, l’amélioration des services, le renforcement des capacités des opérateurs et bien d’autres. Par ce projet, nous comptons créer plus d’emploi et l’automatisation de la femme congolaise dans.le tourisme”, a dit Mme Marie-Ange Lundu, Coordinatrice générale du projet.
Cette série d’ateliers qui s’articule sur une durée de 12 mois, a pour aboutissement valable, la vitrine touristique appelée “Meet DRC”, un gigantesque programme de vendre autrement le tourisme congolais et ses attributs sur le marché international. Un tel projet qui, jusqu’à preuve du contraire n’a pas encore été réalisé dans le pays, va tirer plus de potentiels touristes dans le pays et plein d’autres atouts majeurs qui pourront booster ce secteur.
“Nous nous activons à mettre en place un projet qui va mieux présenter la RD-Congo, donc “Meet DRC”, au marché international, une façon de vendre autrement l’image du pays, c’est ce que nous sommes en train de faire, et HORECA es juste là pour préparer le terrain avec tous les services y afférents, afin de meid accueillir les touristes dans le pays”, a-t-elle relevé, avant d’explqiuer la marche à suivre pour la matérialisation de ce projet.
“Nous comptons vendre à bien la RD-Congo, premièrement en établissant les normes existantes pour les implémenter, deuxièmement préparer le marché local pour être prêt au besoin international et troisièmement travailler sur l’image du pays en proposant son image de marque, partant d’un plan de marketing national, avec comme leitmotiv un seul message, un seul pays et une seule destination”, a-t-elle expliqué.
Il est stipulé de noter que ce programme entend sensibiliser les femmes entrepreneures, des entreprises en voie du développement, des entrepreneurs qui ne sont pas éligibles à accéder au financement par voie des banques commerciales et bien d’autres parties prenantes du secteur du tourisme national.
Cette étude minutieuse du projet va se focaliser sur la gestion HORECA, plan marketing commun, création et gestion des normes, service d’accueil, environnement et assainissement, notion du tourisme et tant d’autres. Rien ne s’arrête, les machines sont déjà en marche afin de poursuivre les travaux d’ateliers pour un meilleur aboutissement.
Depuis plus de 6 ans, rappelons-le, Tokende Africa œuvre toujours dans le développement et promotion du tourisme en Afrique et en RD-Congo en particulier.
Masand Mafuta