Le club RFI/Goma poursuit ses activités à travers divers projets dont l’impact varie selon les objectifs spécifiques y assigner. Dans cette période pré-électorale caractérisée par des challenges, des débats houleux, des tensions, des polémiques ; et de l’adversité, le club RFI, à travers son projet Uchaguzi Bora, a effectué en date du 27 juin 2023, une activité de sensibilisation à travers le théâtre participatif au camp des déplacés de Kanyaruchinya.
A travers un sketch, les comédiens ont évoqué plusieurs sujets : la nécessité d’un vote utile(en vulgarisant le rôle et missions d’un bon parlementaire), la lutte contre la propagation des messages de haine et le tribalisme. Par suite de l’omniprésence des réseaux sociaux, notamment par son emprise dans le quotidien du congolais, il est nécessaire de prévenir certaines manipulations et messages de haine dont l’effet est légion sur la destruction des rapports entre communautés.
La période électorale ne devrait pas être une aubaine pour diviser afin de régner mais plutôt une opportunité de se positionner à travers sa vision, sa mission, son dévouement ; son projet de société.A l’issue de l’activité, un échange a eu lieu entre les membres du club RFI/Goma et les participants /spectateurs dans le but d’évoquer en profondeur les enjeux électoraux, conformément à ce qui a été révélé à travers le jeu théâtral.
Très enthousiasmé par le message, un des spectateurs qui a requis l’anonymat a manifesté sa satisfaction, en des termes clairs et concis : << je suis très content de constater que le club Rfi a pensé à ce type de sensibilisation qui arrive à point nommée. Nous espérons que ce n’est que le début, car ces activités sont d’une nécessité impérieuse dans cette période>>.
Réagissant à ce voeu, Nathanaël Bora Uzima, membre du club RFI a par cette occasion rappellé, qu’il s’agit d’un déclic du fait que d’autres activités de ce genre auront lieu dans divers endroits à Goma afin d’armer la population, qu’elle soit à mesure de voter utile.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs couches de la population sont ciblées afin d’élargir les messages véhiculés à travers des sketchs à la fois instructifs et divertissants. Il sied de signaler que ce projet est appuyé par l’ambassade d’Allemagne en RD-Congo.
La rédaction