Congo Awards a récemment dévoilé les nominés de toutes les catégories pour la 3e édition de son trophée international, qui se tiendra le 14 décembre 2025 au Centre Culturel et Artistique pour les Pays d’Afrique Centrale à Kinshasa.
Dans la catégorie « Best Slameuse d’Afrique Centrale », figure la slameuse MLD Slamareine (Lubumbashi), aux côtés de Do Nsoseme (Congo-Kinshasa), Mariusca la slameuse (Congo-Brazzaville) et Mwassi Moyindo (Congo-Brazzaville). Ces artistes féminines portent haut le flambeau du slam au féminin.

Congo Awards est une cérémonie de remise de prix honorant ces acteurs et actrices culturels qui œuvrent jour et nuit dans leur discipline pour le bien-être des Africains. Ils promeuvent les cultures africaines, notamment à travers le slam, l’humour, la musique, l’entrepreneuriat et bien d’autres domaines, contribuant ainsi à l’épanouissement et à l’encadrement de la jeunesse africaine, se distinguant par la qualité de leur art et leur talent artistique incontestable.
Retour sur les prouesses de MLD Slamareine
Après son concert slam percutant “CAUCHEMAR”, le 25 juin 2025, au Bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, MLD Slamareine signera de nouveau sa présence le 6 novembre 2025 pour une performance mêlant écriture, slam, musique, danse et bande dessinée au Centre d’art Picha, lors de la deuxième édition des Journées Littéraires de Lubumbashi, initiée par le Collectif Kiosque Littéraire et coportée par le Centre d’art Waza

Mutula Lydia Diallo, de son vrai nom MLD Slamareine, est une fervente défenseure de la langue swahili dans ses textes, promouvant la cohésion entre les régions de la RD-Congo. Elle se distingue par ses performances hors du commun et engagées, abordant des thèmes sociaux et politiques.
Elle est double lauréate du prix de la « Best Slammer of the Year » en 2022 et 2023, coordonne le Collectif de slam “Pouvoir Slam de Lubumbashi” et a initié “Sang Noir Slam”, le premier Collectif de Slam à Uvira.
Un an après sa nomination aux Kivu Music Awards, Congo Awards reconnaissent à leur tour ses mérites, ainsi que ceux de toutes les nominées à la course au Trophée Panafricain dans la catégorie « Best Slameuse 2025 ».
Grady BIZAKI