Le slameur congolais Black Panther, en collaboration avec l’artiste Diesel Gucci, rend un vibrant hommage à la femme du Kongo à son nouveau titre « Blacklife 3 Ma Kongolaise », une chanson qui est déjà disponible sur toutes les plateformes légales.
Sous un rythme Amapiano, ce morceau inédit, entre un slameur et un chanteur urbain, met en exergue les qualités suaves dont se vêt toute femme native des deux rives du Congo.
Les deux artistes, en écoutant la chanson, dressent un portrait pittoresque de ces dames-là qui, sans répit, participent au mûrissement des vies au quotidien.
Cet éloge s’inscrit finalement dans cette démarche de reconnaissance envers ces êtres, déités et anges qui demeurent nos éternels compagnons.
La chanson se veut également un appel à la réappropriation des valeurs profondément congolaises, en emboîtant le pas aux us et coutumes, surtout à l’histoire des reines et héroïnes Kongolaises.
Black Panther se dit satisfait de sa collaboration avec l’artiste Diesel Gucci pour la réalisation grandiose de ce titre exquis. “Je garde un bon souvenir de notre séance studio. Diesel, c’est quelqu’un qui connaît son travail. Il a la force de l’improvisation er le goût de la performance”, avance-t-il.
Ce champion du slam en 2015, constate un progrès remarquable du slam dans son pays natal (République du Congo, ndlr).
« Le slam continue de faire son bout de chemin et de franchir de nouveaux paliers. C’est une joie pour nous. Les slameurs se font de plus en plus nombreux ainsi que les scènes. C’est prometteur », renchérit-il.
Rappelons, tout de même, que Black Panther est, en ce qui concerne le slam, vice-champion du monde en 2015, récipiendaire de la Sanza de M’foa en 2021 et du trophée panafricain de l’excellence Studio210 en 2022. Il est, par ailleurs, auteur des titres comme « Lettre au recteur », « Mavula », « Blacklife1 », etc.
Alvie Mouzita