Le monde culturel est vaste. Il est enclin à souffrir d’ambiguïté par suite de l’absence d’une politique bien assisse, sujette à mieux le canaliser. Les arts, faisant partie intégrante de la culture, hébergent un ensemble des caractéristiques à même de définir une époque, la revêtir d’un voile d’honneur ou déshonneur, étant donné les messages exportés à travers le champ culturel.
A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’artiste tend peu à peu, à incarner l’aura que les artistes manifestent dans d’autres coins et recoins du monde. N’est-il est pas le moment propice de se questionner, quant à l’origine de ce mouvement progressif, dont les attributs attestent une évolution positive dans le secteur artistique ?
A une certaine période, plusieurs artistes natifs de Goma, enviaient de résider à Kinshasa, soit disant pour obtenir une grande visibilité médiatique. Vraisemblablement, ces médias de la capitale Congolaise offrent aux artistes, une grande audience. Aller résider ailleurs, est-ce la bonne manière de remédier au problème d’une faible promotion ? C’est peut-être la question qui avait taraudé l’esprit du jeune chroniqueur Calvin Mulungu, dont l’ascension est fulgurante.
Chevronné, car ayant non seulement une expérience, mais tout de même, une expertise dans l’univers médiatique, il use de sa créativité pour parfaire des émissions authentiques, qui servent de vitrine, pour l’expansion des valeurs culturelles qui caractérisent cette ère. De nature, très charismatique, intègre et objectif, Calvin a pu mettre en valeur l’artiste, ce qui a eu une incidence positive sur sa personnalité. Il est dorénavant, l’un de plus grands chroniqueurs du Kivu.
En fait, il sait que l’artiste, comme une entreprise, rend des services à la communauté, d’où la nécessité d’offrir une grande visibilité à l’artiste, d’exposer ses produits, pour qu’il se vende. A l’allure où vont les choses, il est plausible de dire que plusieurs artistes sont fiers du travail que ce dernier effectue, en assurant une promotion fervente via ses réseaux sociaux.
Il est actuellement suivi par plus de 100 000 personnes sur Facebook, plus de 53 000 personnes sur YouTube, plus 135 000 personnes sur TikTok et plus de 4300 personnes sur Instagram. Une vraie personnalité publique, qui fait passer en avant les artistes, tout en plébiscitant ses atouts en tant que chroniqueur avéré. Les émissions qu’il poste, sont devenues virales sur la toile, elles dépassent les frontières. Calvin, ce chroniqueur maintes fois récompensés, est suivi dans plusieurs pays comme : l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, etc.
Toutes ces prouesses remarquables nous incitent à chercher à savoir, qui est Calvin Mulungu. Ses origines ? La genèse de sa carrière ? Ses ambitions ? Ses défis et perspectives d’avenir ? Tout un tas de questions qui demeuraient pendantes, mais auxquelles il a donné des réponses, grâce à un entretien exclusif, qu’il a accordé à la rédaction de Culture Congo.
Calvin Mulungu est fils de richard Mr Carlos Mulungu & Mme Jeannine. Né à Bukavu le 13 octobre 1998, il amorce ses études en 2003 dans une école dénommée Matunda à Goma. Il poursuit ses études secondaires à l’institut Saint Marc en construction. Il est actuellement gradué en sciences de l’information et de la communication, et passionné de la radio, en l’occurrence la chronique musicale. Il a un parcours riche vu qu’il a œuvré pour plusieurs radios notoires de la ville de Goma. En tant que présentateur de plusieurs émissions culturelles, dont « Zonnart », la plus célèbre, Mulungu anime ladite émission sur les antennes de la radio Kivu Stars.
Inspiré par le savoir-faire d’autres chroniqueurs, tels que Yves Kalwira, Shaddai Chizungu, Mfalme Kabaka pour ne citer que ceux-là, il s’est frayé son propre chemin pour une valeur ajoutée dans ce secteur.
En dépit des débuts difficiles, dus au manque de sérieux dans le chef de plusieurs responsables de radios, qui n’octroyaient ni contrats, ni une petite rémunération à titre de reconnaissance pour le travail abattu, Calvin a misé sur le travail acharné pour secouer, et faire tomber le mur de l’échec. Il a su s’imposer par ses émissions, ainsi, des contrats, des partenariats se nouent au fil du temps ; ce qui fait que ses efforts sont rétribués.
« Pour améliorer la donne, nous pensons dans l’avenir travailler avec les plateformes de streaming pour permettre à ce que nos émissions ou nos podcasts soient streamés. Une application est en gestation pour cette fin. Nous espérons révolutionner la culture du Kivu. », a déclaré Calvin en répondant à la question relative aux perspectives d’avenir.
Que dire à part souhaiter plein succès à cette icone, qui veut brandir plus haut l’étendard de la culture congolaise, à travers la chronique. Que la réussite demeure la résultante de ce combat pour l’élévation des artistes, et l’art en tant que tel.
Cœur Tam Tam Kabuyaya
3 Commentaires
Mes félicitations à toi Calvin Mulungu
Que le bon Dieu vous guide et aller toujours de l’avant.
Le grand chroniqueur de tout le temps,un jour fan de Calvin, pour toujours
Vous avez un le jolie plume digne d’un écrivain pro