Le monde artistique congolais a été secoué, ce jeudi 18 avril 2024, par la nouvelle affligeante de la disparition du Professeur Laurent Longa Fô Eye Oto, le précurseur de la danse chorégraphique en RD-Congo. C’est grâce à ses efforts consentis que la danse a été considérée comme une science en RD-Congo et elle s’apprend depuis toujours à l’institut National des Arts (INA).
Il a été également directeur d’une compagnie de danse éponyme où on a vu naître beaucoup de professionnels de danse qui émergent bien sur la scène artistique tant nationale qu’internationale. Grand respect à son âme désincarnée pour sa noble contribution au développement de la culture congolaise.
“Le père et l’icône de la danse chorégraphique en RD-Congo quitte la terre des hommes pendant que l’on ne s’y attendait le moins, à la grande déception de tous. Le pleurs et les larmes coulent à flots depuis l’annonce de cet événement douloureux qui plonge dans le deuil toute une communauté des artistes, et des générations entières formées par cet homme de rigueur dans le travail “, pleure Jacques Bana Yanga, danseur chorégraphe et directeur de la compagnie éponyme.
Par sa casquette du directeur du festival Me Ya Be, une grande fête annuelle de danse en Afrique centrale, celui que l’on appelle “L’homme de Kinshasa”, revient sur l’honneur que son événement comptait rendre à cette personnalité artistique de son vivant. Ainsi, on ne peut que se plier au dicton “L’homme propose, Dieu dispose”.
“A quelques jours du début, le 26 avril, du festival de danse Me Ya Be, le comité d’organisation de cette festivité s’apprêtait à lui rendre un vibrant hommage, de vivant à travers un trophée ou prix initié en son honneur. Hélas ! Il vient de tirer sa révérence”, regrette-t-il.
Qu’à cela ne tienne, son combat ne sera jamais passé inaperçu ! Il mérite des honneurs dignes de son parcours élogieux sur la terre des hommes. Ainsi, tant que le festival Me Ya Be existerait, le grand chorégraphe sera toujours mis devant la scène, grâce à la création du trophée Longa Fô de meilleur interprète masculin en danse.
Cette récompense, selon le directeur du festival, est une façon pour lui, de poursuivre l’œuvre de son aîné. Il invite par ailleurs “La famille biologique de l’illustre disparu, la communauté de l’INA et les danseurs chorégraphes de tous les horizons, à observer le deuil, en guise de solidarité artistique et culturelle”.
Quid de son parcours professionnel, regard de Georges Nzuzi, administrateur du festival Me Ya Be
Il a été professeur associé à l’INA et directeur d’une compagnie de danse qui porte son nom.
Il dispensait le cours de danse. C’est le premier à introduire la danse chorégraphique dans les milieux des jeunes danseurs et Chorégraphes en République Démocratique du Congo, au retour de MOUDRA et de l’école du Sable au Sénégal. Il a évolué comme assistant de Germaine Ackony, l’icône du monde des danses chorégraphiques. Germaine Ackony, c’est elle, l’initiatrice de l’école du Sable.
Il est parti du théâtre et de gags. Il faisait parti du trio Sahel vers les années 1975. Souvenez-vous de: Mangobo, Monzali et Lokuli, avant de créer sa troupe de théâtre semi-professionnelle dénommée : Union des Théâtre Africains, UTHAF vers 80. C’est le président honoraire de la Fédération Nationale de Théâtre, FENATH.
La 13è édition du festival Me Ya Be aura lieu du 26 avril au 04 mai, dans différents sites à travers Kinshasa. Comme c’est l’unique éventuellement qui célèbre la journée internationale de la danse, le 29 avril de chaque année, ce sera un lieu idéal pour le secteur artistique congolais de garder une pensée pieuse et de rendre les hommages vibrants au Prof Longa Fô.
Masand Mafuta