Du langage comptable à la grammaire de l’âme, il transforme les chiffres en vers et le silence de l’Histoire en épopée vibrante. NEGUE FLY NSAU, sculpteur de mots et veilleur de sens, est un pont brûlant entre les mondes.
Dans le tumulte créateur de Kinshasa, né un 19 septembre 1995, émerge une voix rare, celle d’un artisan de l’âme et un sculpteur de la mémoire. NEGUE FLY NSAU, de son vrai nom NSAU TEKASALA, est bien plus qu’un artiste polymorphe ; il est un Passeur. Poète, slameur, plasticien et performeur, il porte en lui le feu ancien des ancêtres et dans son regard, l’urgence de reconstruire un avenir conscient. Diplômé en sciences commerciales et financières, il a délaissé la comptabilité des chiffres pour celle, autrement plus vitale, des battements de cœur et des fragments d’histoires oubliées.

Artiste complet, NEGUE FLY NSAU déploie son talent à travers des performances scéniques époustouflantes, tant en solo qu’en groupe, et through ses réalisations plastiques. Il est également un formateur engagé, animant des ateliers d’écriture slam pour forger la relève. Son rôle de Directeur Artistique et Chargé de Programmation au Centre Culturel Mikanda incarne parfaitement sa mission : faire de ce lieu un creuset où la parole, semence fertile, engendre des actes à la résonance profonde.
Ses œuvres les plus percutantes : Vierge de paka-djuma, récit, Ed. Mikanda, Kinshasa 2025 ; Toile en vers, poésie, Ed ; De la montagne, Kinshasa 2022 ; Fleurs d’insomnie, poésie, Ed. Mabiki, Wavre 2019 ; Mwana ya tshangu, poésie, Ed. Mabiki, Wavre 2018.

Etant aussi du domaine de slam , il a pu produire des titres comme : Makiona , À qui profite (ft Guer2mo et Farley Ngambu) , APOSTILLE vol 2 , APOSTILLE , Rhapsodie d’un vécu , Synopsis , Acrimonie et tous ceci sont disponibles sur YouTube
Mais l’œuvre de NEGUE FLY NSAU puise sa source bien au-delà de la scène. C’est dans le silence dense de l’Histoire africaine précoloniale qu’il effectue ses plongées les plus ferventes. Chercheur indépendant passionné, il se consacre avec une rigueur anthropologique à l’étude des civilisations africaines authentiques, et plus particulièrement à la cosmogonie Kongo. Cette quête de savoir et de sens guide son art telle une étoile polaire, qu’il s’efforce de raviver dans la conscience collective.

NEGUE FLY NSAU transcende la définition conventionnelle de l’artiste. Il est un témoin, un intercesseur entre le visible et l’invisible, le passé et le présent. Par son verbe performatif et sa recherche acharnée, il offre non pas une simple évasion, mais une possibilité puissante , celle de se réconcilier avec une mémoire confisquée pour renaître, ensemble, dans la pleine lumière de sa propre histoire. Il est celui qui soustrait l’oubli pour additionner les futurs possibles.
Franklin MIGABO