Les collines de Kibwe, situées à 95 km au sud de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, dans le secteur de Sakania, constituent un paysage culturel qui renferme des merveilles géologiques extraordinaires et offre une vue panoramique incroyable sur cette région méconnue de sa richesse culturelle.
Ces collines sont d’immenses formations résistantes qui ont donné naissance à des roches métamorphiques, offrant ainsi aux étudiants et aux chercheurs géologues un cadre idéal pour leur encadrement et l’épanouissement de leurs recherches. Cette région est riche en ressources naturelles et culturelles.
Bien que les roches, communément appelées “collines de Kibwe”, n’aient pas d’impact direct sur les habitants de Kibwe, ceux-ci vivent principalement de l’élevage et de l’agriculture, avec une pratique rare de la pêche dans les rivières environnantes, qui servent principalement à nourrir le bétail et à fournir de l’eau potable.
La résistance de ces formations géologiques, qui sont à la base même de l’appellation “collines de Kibwe”, offre aux touristes et aux scientifiques une vue à la fois esthétique et instructive, propice à la recherche dans une région largement couverte de roches métamorphiques.
Les collines de Kibwe, dotées d’un climat tropical sec, sont dominées par des steppes et des formations géologiques importantes pour les recherches des étudiants et des enseignants. Elles permettent la découverte de substances rentables pouvant contribuer à l’essor du secteur minier au bénéfice de la population congolaise.
Grady BIZAKI