L’artiste visuel congolais Azgard Itambo a marqué les esprits lors de l’exposition collective « Kin Kiesse », en atterrissage de la tournée de KINDESWE (Kinshasa Design Week) en offrant une perspective inédite sur l’histoire urbaine. Son œuvre, qui conjugue une installation de chaises métalliques emblématiques des années 1970 à 1990 et une vidéo, se présente comme un véritable travail de recherche artistique sur le patrimoine mobilier de la capitale, Kin-Malebo.
Azgard Itambo a fait de ces artefacts du quotidien le point focal de son exploration. Pour lui, ces chaises sont plus que de simples sièges ; elles sont des témoins silencieux d’une époque révolue.

« J’explore cette historicité de ces mobiliers métalliques par leur ancrage historique et de la ville de Kinshasa, faisant partie des éléments qui ont marqué les époques de la Kin-Malebo « , explique l’artiste, soulignant la dimension historique de ces objets au sein du paysage kinois.
L’intérêt principal de sa démarche ne réside pas dans la forme de l’objet en soi, mais dans son récit. « Ce qui m’intéresse, ce sont les histoires qui se cachent derrière ces chefs d’œuvres « , confie-t-il, inscrivant son travail dans une approche poétique et sociologique de la ville.

Initialement axé sur le design, le projet a évolué vers une interrogation sur l’historicité de l’esthétique ancienne. Itambo y voit une opportunité d’ouvrir le dialogue sur l’évolution urbaine.
« Ma motivation part de ma démarche artistique liée à une approche qui porte un regard artistique et poétique et ouvre le champ d’observation profonde ainsi que la ville de Kinshasa », précise-t-il. Il ajoute que ce travail » ouvre la voie de penser la vie, la configuration et des notions des questions architecturales mettant un point focal sur la transformation « .

Pour concrétiser son installation, l’artiste, également photographe, a mené une recherche de terrain approfondie, allant de porte-à-porte pour collecter ces pièces de mobilier. Il a enrichi sa documentation grâce à une collaboration avec Baudouin BIKOKO, collectionneur de photos anciennes, dont les clichés ont permis d’illustrer l’esthétique et le contexte de l’époque zaïroise.
Né en 1990 à Kinshasa, Azgard Itambo affiche un parcours artistique multidisciplinaire remarqué, couvrant la photographie, le graphisme, et la vidéo expérimentale. Sa carrière est jalonnée de plusieurs étapes significatives : en 2018 : l’artiste fait sa première exposition à l’étranger au Grassi Museum de Leipzig (Allemagne) et participation à l’exposition Kinshasa chroniques en France (MIAM Sète et Cité de l’architecture).
En 2020 : il est sélectionné au Festival Transcontinental du Vidéo T’art ( Boda-Boda Lounge ) pour sa vidéo Behind the glasses, en 2021, il dialogue avec l’œuvre de Christian Nyampta au Musée Guggenheim à New York, et en 2025, il est récipiendaire d’un » prix honorifique » à la Biennale d’Art de l’Affiche en Corée du Sud (BIPB 2025).
Azgard Itambo est également une figure active de la scène culturelle locale en tant que co-fondateur de la plateforme Krithika Artprojects et Directeur artistique du festival International d’art performance et expérimental de Kinshasa, Kin-Etelemi-Telemi. Il travaille actuellement à la réalisation de son premier film documentaire, dont la sortie est prévue pour 2026-2027.
Franklin MIGABO
