Accueil 1 Le Réseau des Organisations des Jeunes Africains Leaders des Nations-Unies célèbre la journée internationale de l’environnement dans les rues de Kinshasa

Le Réseau des Organisations des Jeunes Africains Leaders des Nations-Unies célèbre la journée internationale de l’environnement dans les rues de Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 171 vues

C’est depuis 1974 que le monde entier célèbre la journée internationale de l’environnement le 05 juin de chaque année engageant ainsi les gouvernements, les citoyens et les entreprises à travailler en synergie pour combattre les problèmes environnementaux. C’est également une opportunité idoine d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs par l’organisation des activités de sensibilisation autour des questions liées au développement durable pour le bien-être des populations et des générations à venir.

C’est dans cette perspective que le Réseau des Organisations des Jeunes Africains Leaders des Nations-Unies (ROJALNU), représentativité de la RD-Congo, a organisé ce samedi 05 juin 2021 une activité communautaire placée sous deux axes, clean Walker et reboisement. Le point focal de cette activité a été le rond-point Gambela dans la commune de Kasa-Vubu.

En se basant plus sur le thème choisi de cette année « La restauration de l’écosystème », les membres de ROJALNU/RDCongo et un échantillon de jeunes de ce coin de la capitale kinoise se sont mouillés les maillots avec balais aux mains, bêche, arrosoir, houe, chariot pour l’assainissement de ce milieu qui était abandonné à son triste sort et devenu la décharge publique de toute sorte d’immondices puantes. Cette initiative a été saluée par les habitants de cette partie tout en leur inculquant les notions environnementales à mettre en application au quotidien pour garder le milieu propre et vivable.

Se rapportant à notre rédaction, M. Christian Kitenge, coordonnateur national de ROJALNU/RDCongo, a explicité la quintessence cruciale de cette activité tendant à redorer l’environnement de la ville-province de Kinshasa tout en assainissant le milieu du jour au lendemain pour que celle-ci reflète sa belle image d’antan.

« En ce journée internationale de l’environnement, nous sommes venus à cette place-ci afin de l’assainir tout en plantant quelques arbres pour montrer que l’écosystème qui fait vivre le monde entier, fait respirer et donne du souffle de vie à tout le monde est très important. Nous sommes le pays qui est situé dans le monde entier sur le problème de l’écosystème, nous voulons démontrer que nous puissions le garder et le restaurer en même temps afin que le monde entier puisse continuer à vivre » a-t-il déclaré.

Bien après l’assainissement du rond-point Gambela et ses environs, il s’en est suivi le moment proprement dit de matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de planter un million d’arbres sur toute l’étendue territoriale de la RD-Congo. Eu égard à cela, Le reboisement a été effectif avec l’implantation de deux arbres sur les deux triangles de part d’autre du rond-point Ngaba sous l’œil vigilant du représentant de l’autorité municipale avec des nombreux jeunes, passagers et badaud venus palper du doigt ce symbole environnemental qui contribuera plus tard au bien-être de la population de ce coin de la capitale.

« S’agissant de l’écosystème, nous avons amorcer le reboisement de la ville en plantant deux arbres ici au rond-point Gambela, histoire de donner un coup d’envoi au projet du Chef de l’État visant à planter un million d’arbres dans toute la République. En tant qu’institution de la jeune africaine mais celle de la RDCongo, nous avons pris ce message comme mot d’ordre et nous nous sommes mis à poser une pierre pour accompagner le Chef d’État » a indiqué M. Erick Diansueki Bola, chargé de projet et coordonnateur exécutif et événementiel de la structure.

A titre de rappel, Le Réseau des Organisations des Jeunes Africains Leaders des Nations-Unies « ROJALNU » en sigle est une structure panafricaine composée de 52 Etats Africains dont le siège de collaboration avec les nations unies se trouve à Ouagadougou (Burkina Faso) dont la République Démocratique du Congo, par son président du conseil d’administration et conseiller au siège international à la personne de Mr Baudrick ELAMBO MOSENDE, fait partie des pays signataires des accords des sièges et exerce la coordination de l’Afrique Centrale.

Somme toute, le REJALNU/RDC organise ce dimanche 06 juin courant une deuxième activité placé sous la thématique « Forum des jeunes entrepreneurs sur la restauration de l’écosystème » au restaurant Inzia à Gombe pour booster les projets innovants des jeunes entrepreneurs sur l’écosystème et l’environnement.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1