Rendre accessible l’art de la marionnette à toutes les couches de la population, telle est la mission idéale de la Compagnie Théâtre de Marconte qui vient d’ouvrir ses programmes de l’année 2023, avec un atelier de formation autour de la fabrication de marionnettes, à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.
Cette activité qui est exclusivement dédiée aux enfants, s’est focalisée sur une thématique relative à l’environnement, question de sensibiliser ces derniers à la protection de la nature et l’assainissement de leurs milieux de vie. Ils ont tous été soumis à des exercices pédagogiques de fabriquer des marionnettes, puis les mettre en scène.
« A chaque fois que nous animons un atelier, nous essayons toujours d’apporter une dose de saveur artistique, et nous nous focalisons sur une thématique ainsi qu’un modèle-type de marionnettes. Nous avons utilisé la technique des ombres chinoises, et les marionnettes ont été réalisées par les enfants », rapporte Chardy Masamuna, l’un des artistes-formateurs, au sortir de cet atelier.
Cet atelier qui lance les activités de la CTM en 2023, a été animé par une équipe d’artistes très dynamique et assidue. Il s’agit de Nadine Mbombo, Kelvin Dikoke, Stevie Bakanu, Mavie Wenzi, Bénie Makaya, Renedy Matata et Chardy Masamuna. Plus, de quinze enfants y ont pris part.
Comme les enfants s’adaptent facilement à tout ce qui leur passer de vue. En dehors du programme scolaire respectif, il est impérieux de leur proposer des activités ludiques et instructives pouvant contribuer à leur formation continue, une manière de les protéger contre la montée en puissance des obscénités sur le numérique. Les parents ont donc l’agréable devoir d’envoyer leurs enfants à de tels ateliers indispensables qu’organise la CTM, en partenariat avec l’Institut Français de Kinshasa.
« Ce que je peux dire aux parents, et amateurs d’arts dramatiques, de ne pas hésiter de nous envoyer leurs enfants au prochain rendez-vous artistique, car ces derniers sont trop exposés par des programmes adultes (…). Voilà une troupe théâtrale des professionnels à qu’ils pourront faire confiance pour réveiller le talent latent de leurs enfants », insiste-il, tout en lançant une invitation aux parents, pour le prochain atelier qui va s’organiser le 18 février prochain, toujours à l’IFK.
Masand Mafuta