La quinzième édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) va se dérouler du 25 au 30 avril prochain, à Abidjan, notamment à Anoumabo dans la commune de Marcory et à Bouaké dans le cadre de la décentralisation de cet événement majeur en Côte d’ivoire, telle est l’annonce faite par l’artiste Salif Traoré dit A’salfo, commissaire général du festival.
Pour cette année, deux artistes congolais sont comptés parmi les invités. Il s’agit de Ferre Gola et Alesh qui vont exporter comme toujours la musique congolaise sur la scène ivoirienne. Ils vont se joindre à d’autres artistes de renom tels que Booba, Singuila, Didi B, Ks Bloom, Baaba Mal, Roseline Layo et bien d’autres.
Placé sous le signe de « sécurité alimentaire et agriculture durable », l’édition 2023 du FEMUA a jeté son dévolu au Togo, comme pays d’honneur. « Un choix qui nous permet de dire merci à ce pays frère qui n’a cessé d’être proche de la Coté d’ivoire et dernièrement pour sa médiation pour la libération de nos 49 soldats, c’est une opportunité pour nous de les remercier et leur permettre de venir nous présenter leur richesse gastronomique et culturelle », a dit le Commissaire général et lead vocal du célèbre groupe Magic system, lord du lancement officiel du festival.
Dans son contexte social, cette nouvelle édition du FEMUA va permettre au Groupe Magic System d’offrir deux nouvelles écoles à des localités du pays. Au total, ce sont donc 10 écoles que le FEMUA aura permis d’offrir à des villes et villages du pays avec près de 10.000 enfants scolarisés. Deux innovations majeures sont au rendez-vous de cette grande messe culturelle d’Afrique, notamment le village technologique et la mise en place d’un pass touristique en Coté d’Ivoire.
Lancé depuis 2008, le bilan du festival est entièrement positif. Selon le commissaire général, plus de 550 artistes de 40 pays ont presté sur la scène de FEMUA, 5 millions de festivaliers, 6.000 emplois directs crées, 10.000 enfants scolarisés, 1 centre de santé, 1 centre d’accueil pour les orphelins à Bingerville et près de 900 millions de personnes atteintes et qui suivent le festival à travers le monde.
Masand Mafuta