A l’occasion de l’édition 2023 du festival du film européen, la Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) a mis en œuvre un projet fructueux sous l’intitulé de « Cinéma en milieu scolaire ». Une série de projections des films, qui entre les 19 et 26 mai 2023, a fait le bonheur des élèves de quelques écoles de la ville de Kinshasa.
Cette activité itinérante s’est avérée indispensable pour inculquer aux enfants la culture de la consommation du cinéma. Et ce, pour démontrer la place cruciale qu’occupe le film dans la société, comme le stipule que ce dernier est un outil favorable en vertu de la sensibilisation de tiers personnes, à des thématiques variées telles que l’éducation, environnement, sciences et bien d’autres.
Tout porte à croire que le son et l’image permettent d’aborder de façon concrète des sujets parfois complexes, et surtout ceux-là qui peuvent paraitre abstraits sur papiers. Un réel matériel didactique pour amener l’enfant à une meilleure compréhension des matières lui étant dispensées.
« Dès l’école primaire, l’image est prise comme un moyen par excellence pour l’éducation des enfants. Comme au cinéma et à l’audiovisuel, elle permet aux élèves d’acquérir une culture, d’avoir un œil artistique et de découvrir des nouveaux métiers qu’a le cinéma », a dit S.Konde, directeur technique de la CTM.
CinéSco en ballade dans les écoles de Kinshasa
Le go a été donné, vendredi 19 mai 2023, au complexe scolaire Les Okapis avec les élèves du primaire (6 à 12 ans). « Even mice belong in heaven », tel est le film réalisé par Jean Bubenicek Denisa Crimmova qui a fait l’objet d’une projection avec succès. S’est suivi, lundi 22 mai 2023, la projection du film « Kratt » du réalisateur Rasmus Merivoo, au C.S Rehoboth.
Tout s’est poursuivi, mardi 23 mai 2023, au C.S Mbuku, avec le film « Ramona », du réalisateur Andrea Bagney. « Even mice in heaven » a encore été projecté, mercredi 24 mai, au C.S Elykia. Pour le film « School girl » de Pilar Palomero, la projection a eu lieu, jeudi 25 mai, au Lycée de Kisangani. Tout s’est clôturé, vendredi 26 mai, à l’école St Vincent de Paul, avec le film « Dodo » de Panos H. koutras.
Plus de 1000 élèves ont eu accès à ce gigantesque programme, mis en place par la CTM. « Les élèves ont manifesté un sentiment de gaieté lors de la projection du film au sein de notre établissement scolaire. C’était aussi un bon moment pour nous, d’échanger sur quelques malentendus de la réalisation, les rôles qui sont souvent incarnés par les acteurs et les sujets exploités », peut-on déduire comme impression d’une des écoles, bénéficiaire du projet.
Du côté de la CTM, « L’activité dans l’ensemble s’est bien passée, nous,la Cie Théâtre de Marconte, sommes très contents de réaliser une pareille activité (un projet qui a beaucoup donné la satisfaction CinéSco/cinéma en milieu scolaire, nous saluons notre partenariat pour la pérennisation de la culture en dehors du centre-ville ».
Masand Mafuta