Le secteur de la danse connaît graduellement des avancées significatives en RDC, grâce à l’expertise manifeste de la Compagnie Jacques Bana Yanga qui, depuis 12 ans sous les couleurs du festival Me Ya Be, s’active toujours pour la promotion de la danse sous ses différentes facettes.
En début de cette année 2023, tout s’est amorcé en grande pompe, avec la restitution de la première phase des ateliers de renforcement des capacités des danseurs qui s’est déroulée ce mardi 24 janvier 2023, à l’espace culturel Biso na Biso de la FIKIN, devant un échantillon de passagers, transformés en aimable public.
En diapason de l’édition 2023 du festival Me Ya Be, Quinze (15) danseurs, débouchés de huit (8) communes de la ville-province de Kinshasa, ont pris part à une session intense d’activités artistiques durant 9 jours, soit du 16 au 23 janvier 2023, sous l’égide de Jacques Bana Yanga, un chorégraphe congolais attitré et, de surcroît directeur du festival. Ils ont été soumis à des séances pédagogiques d’improvisation et de composition chorégraphie, en vue de les outiller à devenir des danseurs professionnels. Ceci étant, c’est également un canal de développement intégral de la danse en RD-Congo.
Avec le soutien de Goethe-Institut/Kinshasa, il est prévu trois phases d’ateliers de mise à niveau des danseurs venant de 24 communes de Kinshasa. Le premier étant fini, deux autres phases se pointent également à l’horizon. Pour ce faire, le deuxième atelier est prévu du 13 au 22 février 2023, dans la commune de kintambo et le troisième va s’organiser dans la commune de Bandalungwa, toujours avec la même configuration.
Au finish, 60 danseurs qui seront issus dudit ateliers vont continuer l’aventure, au mois d’avril 2023, à l’Institut Français de Kinshasa, lors des activités proprement dite de la 12e édition du Festival Me Ya Be, sous l’encadrement des chorégraphes qui viendront effectivement de quelques pays de l’Europe.
Après 3 ans de formation, la Compagnie Jacques Bana Yanga pourra jeter sur le marché, 15 chorégraphes et 25 danseurs interprètes professionnels. “J’ai toujours le souci de développer la danse en RD-Congo. Je me bats toujours à ce que nous ayons des danseurs professionnels capables de défendre le pays à l’échelle mondiale et cultiver l’échange culturel avec le monde entier”, a dit Jacques Bana Yanga.
Le festival Me Ya Be, un évènement de référence de la danse en Afrique centrale
L’édition 2023 du festival Me Ya Be s’organise du 20 au 29 avril 2023, dans différents sites disséminés à travers la capitale congolaise. De nombreuses activités d’envergure seront de mise.
Le canevas prévoit les ateliers de danseurs, du 15 au 28 avril et l’atelier des administrateurs, du 10 au 20 avril 2023. Le festival en salle va se dérouler du 20 au 29 avril 2023. “Transposition et transformation”, tel est le thème triennal du festival qui, particulièrement, met en lumière le travail réalisé par les femmes artistes.
Cet événement de haute facture se fait une bonne identité référentielle dans la promotion de la danse en RDC. C’est la plus grande messe artistique attendue de tous les passionnés de la culture. A chaque édition, des initiatives nouvelles sont toujours peaufinées, pour maintenir le cap de l’événement. Cette année, les activités du festival vont s’étendre en province.
Il est à déduire de ce qui précède qu’au cours du mois de mai 2023, le festival Me Ya Be promet d’aller à la rencontre des congolais vivant à l’intérieur du pays. Pour la bonne marche de ce projet, les portes de la Compagnie Jacques Bana Yanga sont ouvertes à toutes les personnes éprises de la culture de mettre la main dans la pâte, afin de contribuer à la matérialisation de cette vision. Pour plus d’informations complémentaires, prière de contacter l’équipe au +243816868023 ou via jacquesbanayanga@yahoo.fr
Masand Mafuta