L’Est de la République Démocratique du Congo est le cœur du slam qu’Esther Abumba promeut sans relâche, en faisant un vecteur de changement radical. Entre guerres, conflits de groupes armés rebelles et lueurs d’espoir, le slam rayonne et nourrit l’espoir d’un peuple déterminé et attaché à sa terre natale. La troisième édition du FISCO a été pour Esther Abumba l’occasion de manifester sa détermination gomatracienne et son engagement pour le reboisement.
Du 21 au 26 avril 2025, dans une ambiance de joie, d’espoir et d’engagement, la reine gomatracienne, réputée pour sa verve poétique et sa présence scénique incomparable, a démontré son engagement pour la préservation de l’environnement à travers cet art, vecteur de changement qui l’identifie et la définit.

Reconnue pour son engagement fort dans le slam, avec des textes engageants, la coordinatrice du Festival Musika na Kipaji a marqué sa détermination avec force et sensibilité, offrant une prestation émotionnelle mêlant tradition et innovation, valeurs culturelles et promotion des traditions, français et langues maternelles. Le public du FISCO a été ébahi par son énergie.

Auteure de « Dernière lettre au Kongo », coordinatrice du festival Musika na Kipaji, poétesse, slameuse du collectif Goma Slam Session et fervente actrice de la voix communautaire d’Agir, Esther Abumba demeure un fer de lance du slam gomatracien.
Grady BIZAKI