Le camp des déplacés de Ngangi, situé au nord de la ville de Goma a servi de cadre, mardi 16 mai 2023 pour le lancement du projet HORA 2023 de la compagnie Les attaquants théâtre dans le cadre de l’auto-guérison à travers l’accompagnement des personnes traumatisées suite aux guerres et ses conséquences dans les deux Kivu.
C’est par des activités dans divers domaines culturels que les déplacés du camp Ngangi ont pu se détendre en assistant à des spectacles de danse, théâtre et le tout accompagné d’une animation de sensibilisation effectuée par les acteurs de la compagnie Les Attaquants Théâtre.
“L’assistance faite au chevet des déplacés étant orientée dans plusieurs angles, notre façon à nous en tant qu’artistes c’est user de notre pouvoir de redonner sourire par notre art à nos frères en déplacement forcé”, déclare William Sham, coordonnateur de la compagnie AT avant d’ajouter que le projet HORA comme il se dit “Les hommes qui réparent les âmes” s’inscrit dans le cadre d’aider ces déplacés à surmonter cette étape de leur vie en partageant des moments de joie qu’importe les circonstances de guerre.
Suivant un planning bien défini d’avance, durant la semaine du 16 au 23 mai 2023, des ateliers artistiques seront donnés à des volontaires afin de renforcer leur participation dans ce processus de guérison à travers l’art. La deuxième semaine interviendra du 24 au 31 mai 2023 toujours dans ce camp des déplacés.
Sous le slogan “Que l’art nous soigne”, la compagnie AT se fixe l’objectif d’apporter sa pierre à l’édifice afin qu’au-delà de la recherche de la paix à l’Est de la RDC, les âmes touchées trouvent également réconfort dans cette autre façon de voir le monde et de le guérir.
Notons que le projet HORA 2023 qui est lancé à ce jour, sera enrobé d’une série d’activités qui se tiendra durant toute l’année dans les deux Kivu.
En rappel, ce projet est une initiative de la compagnie de théâtre Les Attaquants avec DRT-I Paris (Dance-Rythme-Thérapie-International) avec l’appui financier d’Accès-Culture.
Alexis KANT