Biographie
Jean Kamba est né en République Démocratique du Congo, en 1984. Il a commencé à écrire de la poésie dès l’âge de seize ans. Licencié (bac +5), en sciences de l’information et de la communication à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa (UPN), à la faculté des Lettres et Sciences humaines, depuis 2012.
Ecrivain, poète, journaliste, et critique d’art ; Il est aussi Commissaire d’exposition indépendant. Il vit et travaille à Kinshasa dans le management des projets artistiques sur l’art contemporain ; consultant auprès du Centre d’art Picha et du collectif ” Solidarité des Artistes pour le Développement Intégral “(SADI) A .S.B.L, ainsi que d’autres, œuvrant à Kinshasa, tel que la structure “Quoid neuf?”.
Il fait un travail régulier de suivi, de médiation et d’évaluation, au près des artistes kinois débutant ou émergeant, dans leurs ateliers ou pas. Cela dans une logique s’axant exclusivement vers des pratiques artistiques contemporaines. Des ateliers ou work shop informels, via ces rencontres, qui font en sorte que ces derniers puissent comprendre, après échanges critiques, les enjeux de l’art contemporain et comment s’y prendre malgré tant de difficultés de l’environnement où ils évoluent…
BIOBIBLIOGRAPHIE
- 2015 : Publication des trois textes dans l’anthologie « 100 mots pour Aimé Césaire, Beautés et splendeurs de la nature », aux éditions Dagan ;
- 2014 à 2015 : Plusieurs articles, critiques, sur l’art contemporain tel que pratiqué à Kinshasa sur : « Jean kamba.centerblog.net » ;
- 2012 : Poème « Mercuriale », dans Chroniques du Congo (Sépia, 2012) ;
- 2012 : Poèmes « Pinceau», « Printemps» dans Vents Alizés « Komansman », une revue hongroise en ligne ;
- 2011 : Poème « Onirique» dans Concorso internationale Castello di Duino (Ibiskos Editrice Risolo, 2O11) en Italie ;
- 2010 à 2012 : Plusieurs articles sur la critique d’art dans le quotidien kinois « Le potentiel », ainsi que la revue en ligne « Interkinois »
- 2009 : Plusieurs articles dans la chronique judiciaire « Congo justice »