Sous un temps pluvieux, Kilawu Airlines a fini par atterrir à bon port, samedi 02 mars 2024, dans l’enceinte de l’espace culturel Ndaku ya la vie est belle, dans la commune de Kalamu. Une lecture-spectacle qui a embarqué le public dans un voyage artistique parsemé de scènes de théâtre et de performance époustouflante.
Durant 35 minutes de scène, on aperçoit Marianne Sumbu qui incarne le rôle de cerveau moteur de Kilawu, un autre rôle joué par Chardy Masamuna. C’est elle qui commande tous les mouvements de ce dernier qui, un moment à l’autre, commence à s’en prendre à lui-même et, comme il n’arrivait plus à se contenir, le cerveau a fini par le lâcher.
« Dans cette pièce j’ai eu comme rôle, le cerveau de Kilawu (ndlr, le fou). C’est moi qui faisait en sorte qu’il puisse penser et qu’il arrive à se prendre en charge. Et comme ce dernier n’acceptait pas mes orientations à faire du bien et c’est ainsi que j’ai fini par le lâcher », a concédé Marianne Sumbu, l’un des acteurs dans le spectacle.
Si on peut bien comprendre quelques contours de ce spectacle, on finirait par déduire que les acteurs ont usé de leurs voix et de toute la scénographie de la scène, pour interpeller la jeunesse à de croire à leurs capacités et à se prendre en charge, en lieu et place de demeurer marionnette des autres.
« La jeunesse congolaise doit croire à ses propres capacités. Il faut que cette dernière évite de penser que pour réussir dans la vie, le gouvernement doit toujours créer des emplois. Les jeunes doivent plutôt penser à l’autoprise en charge. Etant jeune, nous devons faire en sorte que le gouvernement puisse compter sur nous. En bref, les jeunes doivent savoir entreprendre », a-t-elle avancé comme argumentaire.
Dans la même logique, Chardy Masamuna, auteur du spectacle, se dit d’abord satisfait de la réussite de cette activité. Malgré la pluie, le public a répondu favorablement à l’invitation. Par la suite, il a instruit que ledit spectacle retrace le parcours de Kilawu, pour signifier comment l’homme peut se former par la peine.
« En dehors de l’autoprise en charge, le message de cette pièce est que l’homme est porteur des solutions de tous ses problèmes. Et ce dernier a tout dans la nature pour arriver à trouver des solutions face à ses problèmes », a-t-il dit.
« Kilawu Airlines » est cette pièce de théâtre qui a connu non seulement la participation de Chardy Masamuna et Marianne Sumbu comme des comédiens, mais aussi l’accompagnement scénique de Rennedy Kuetukuenda, Kelvin Dikoke, Winnart Nsangu et S.Konde.
Masand Mafuta