Accueil 1 Café tourisme : Tokende Africa s’engage à promouvoir le tourisme éducationnel en milieu scolaire

Café tourisme : Tokende Africa s’engage à promouvoir le tourisme éducationnel en milieu scolaire

par Danny
0 Commentaire 107 vues

La plateforme touristique Tokende Africa a lancé, ce mardi 07 juin 2022, l’édition inaugurale de son projet dénommé « Café Tourisme », dans la salle Garamba du bâtiment Paul Panda (ex Tembe na Tembe), derrière le Musée National de la RD-Congo, à côté du palais du peuple, dans la commune de Lingwala.

Cette activité d’envergure touristique ayant réuni les professionnels de la craie blanche, plus précisément les Proveds et sous-Proveds de la ville de Kinshasa, a été cadrée sur les réflexions et échanges autour de la problématique du tourisme éducationnel en milieu scolaire, sur l’ensemble du territoire national.

Dans son allocution du jour, Mme Marie Ange-Lundu, experte en tourisme et coordonnatrice de Tokende Africa, a démontré noir sur blanc les enjeux touristiques de la RD-Congo. Elle a, ensuite, relevé la raison du choix porté sur les professionnels de la craie pour le lancement de son initiative sur le tourisme éducationnel.

« L’éducation est la base d’une nation. Si nous voulons réussir, nous ne pouvons pas éduquer en passant outre les enseignants, ce sont eux qui sont les ambassadeurs, influenceurs. C’est parce qu’ils nous apprennent ce que nous devenons demain. Les contacter directement donnera plus de retombées à impact visible, pour la promotion du tourisme éducationnel en milieu scolaire », a-t-elle affirmé.

Pour elle, le point culminant de cette activité était de travailler en synergie avec les enseignants pour l’instauration du cours du tourisme dans le programme de l’enseignement national.

« Notre idéal est également d’instaurer le cours du tourisme dans le programme de l’enseignement national, afin de permettre à nos enfants d’avoir un œil regardant sur tout ce que notre pays regorge en terme de potentiels touristiques. Nous nous sommes aussi assignés de faire des congolais des vrais patriotes. Si quelqu’un ne connait pas son pays, il ne saura pas mieux le défendre face à des adversités. Donc, le changement des mentalités commence par l’éducation », a-t-elle poursuivi.

Prenant part à ces assises, le Directeur provincial de l’EPST/Lukunga, M. Séraphin Mokito, a de prime abord salué l’initiative fructueuse porté par l’ensemble de l’équipe de Tokende Africa. Il a indiqué que la matérialisation de ce projet permettra aux enseignants congolais de s’outiller en matière du tourisme, ce qui revient à dire qu’ils seront, à leur tour, capables de mieux les transmettre à leurs élèves avec des matériels didactiques adéquats.

Au sortir des ateliers organisés à la circonstance, les professionnels de la craie blanche ont posé quelques préalables, pouvant aboutir à la réussite de ce projet tels que, la prise de contact directe avec les ministres de tutelle, plus respectivement celui de l’EPST et du Tourisme, élaboration du programme national du tourisme, manuels didactiques adéquats, formation des formateurs, initiation des classes promenades, représentativité des experts du tourisme dans chacune des provinces éducationnelles, fonds alloués pour la promotion du tourisme domestique sur l’ensemble du pays et tant d’autres.

Pour rappel, Tokende Africa est une plateforme du développement et de la promotion du tourisme. Avec son programme « Mon pays, mon héritage je l’explore », elle s’active toujours pour la promotion du tourisme domestique sur l’ensemble du pays et prône le civisme touristique basé sur la découverte de la RD-Congo et son patrimoine ainsi que l’exploration des produits touristiques congolais.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1