Le monde est devenu un village planétaire, à l’ère du numérique. De nombreuses opportunités d’affaires s’acquièrent du jour au lendemain grâce à l’outil internet, si l’on arrive à l’utiliser à bon escient. La RD-Congo n’étant pas épargné, des initiatives fructifiantes naissent également sur l’espace numérique congolais.
Comme partout ailleurs, les artistes congolais peuvent désormais se contenter de la plateforme digitale IYOFUND, un mécanisme de financement participatif aux Industries Culturelles et Créatives, lancé depuis jeudi 01 septembre 2023, dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Ils trouvent ainsi une interférence en ligne pour trouver de quoi pour financer leurs projets de tout genre.

IYOFUND est ce gigantesque projet qui s’étend sur l’appui des initiatives locales, afin de faciliter le rapprochement social et des collaborations entre acteurs culturels congolais, diaspora, régionaux et internationaux. Il développe aussi des coopérations artistiques co-constructives gagnant-gagnant. Il repose sur le financement et appui pour la croissance des ICC en RD-Congo et en Afrique centrale.

Financement participatif et subvention, deux concepts clés de la plateforme IYOFUND
Par financement participatif : les créateurs soumettent leurs projets à travers la plateforme numérique en ligne et se font ensuite financer par la communauté sous forme de collecte de fonds, don. S’agissant des subventions, IYOFUND utilise les subventions d’amorçage et d’appui à la création par des appels à projet à candidature pour financer les créateurs culturels confondues).
Quid de l’appel à projet de IYOFUND
L’appel à projet de IYOFUND est un cadre de coopération économique qui finance directement les projets de création, start-ups et les entreprises culturelles en développement pour l’amélioration de leurs services et le niveau de leur productivité.

Cette activité de lancement a été ponctuée par le concours de pitch. 5 projets ont été sélectionnés dans la mêlée. Après la séance d’audition, deux projets ont été primés. Le premier avec une cagnotte de 1000 USD et le second avec 500 USD, tout a été placé dans leur compte sur la plateforme, afin de servir des fonds de départ pour financement de leurs projets qu’ils auraient sollicités.
IYOFUND est La plateforme et le programme est mis en place par l’organisation IYOAFRICA ASBL et CAFE MUSIC SMILE ONG sous la coordination de Tyson Meya. Il facilite le financement, réseautage et coopération, formation, conseil et management. Ainsi, prière de consulter cette plateforme digitale, pour palper du doigt la réalité et tous les services disponibles.
Masand Mafuta
2 Commentaires
Bonjour,je suis Emmanuel de la nationalité congolaise RDC, Fondateur d’une mini entreprise technique qui assure certains services techniques notamment la plomberie, l’électricité, le ferraillage, le carrelage, le vitrage, la soudure, le nettoyage etc.je suis à la recherche d’un financement participatif pour développer mon entreprise.
Bonsoir à toute l’équipe
Je vous écris avec le cœur lourd mais rempli d’espérance. Je suis un jeune orphelin, sans moyens, sans appui, mais avec une vision grande comme le ciel. Avec quatre autres jeunes (deux filles et deux garçons), nous avons créé un petit groupe. Nous l’avons nommé *“Nés pour briller”*, parce que malgré la souffrance, nous croyons que nous avons quelque chose à offrir au monde.
Nous voulons lancer des émissions éducatives et citoyennes, parler aux jeunes, leur redonner de l’espoir, les éveiller à la politique, à la culture, à l’entrepreneuriat. Mais nous manquons de tout… sauf de détermination.
Pessa Sunga, nous vous tendons la main. Aidez-nous à faire entendre cette voix qu’on veut encore étouffer. Donnez-nous juste l’opportunité de commencer.
Même sans compte bancaire, y a-t-il une solution pour créer une cagnotte ou être accompagné par vous ? Nous croyons que vous pouvez faire la différence.
Merci de nous lire. Merci d’exister pour les jeunes comme nous.
*Mankoto Ilanga, Gédeon*
Pour le groupe *Nés pour briller*
[Numéro WhatsApp]
RDC
—