Accueil 1 Festival Mwinda na Molili : la cinquième édition débute du 03 au 06 décembre prochain à Kinshasa

Festival Mwinda na Molili : la cinquième édition débute du 03 au 06 décembre prochain à Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 49 vues

La structure Malafi’arts Production organise du 03 au 06 décembre prochain la cinquième édition du Festival Mwinda Na Molili, placée sous la thématique « L’unité dans la diversité« , à la Maison Culturelle des Mwindeurs à N’djili.

Comme aux précédentes éditions, le Festival Mwinda Na Molili a toujours un cible bien déterminé afin de rendre agréable l’ensemble des assises de l’événement. Pour cette cinquième édition, le festival affûte ses armes à la promotion de l’éducation des jeunes à travers les arts, en milieu périurbain. L’activité n’est pas seulement festive ou pédagogique mais également elle traite des effets de la culture sur les choix institutionnels et discute autour des conséquences de la culture sur les coûts de transaction (via la confiance) et sur les choix individuels (via les valeurs).

La quintessence de cette édition, en conformité avec l’ouverture à la journée mondiale des personnes vivant avec handicap, s’articulera singulièrement à l’orchestre Handi Muzika, groupe artistique de personnes en mobilité réduite originaire de la commune de N’djili, vivant dans le centre des handicapés du Quartier 7 de la même municipalité. En toile de fond, ils utilisent leurs différents talents afin de se prendre en charge. Parmi eux, il y a des cordonniers, des musiciens, des couturiers et tant d’autres. Toujours prêts à défendre les droits de ses pairs à travées les arts.

Malafi J Lumière Niamba, initiateur du festival, a laissé entendre que chacun des humains souffre d’un handicap temporaire ou permanent à un moment donné de la vie. Malgré cela, moins des pays dans le monde ont des dispositifs adéquats pour répondre pleinement aux besoins des personnes vivant avec handicap.

A titre indicatif, les bénéfices de la recette de cette édition seront intégralement redistribués au centre des handicapés de N’djili dans lequel plus de 200 familles vivent dans la précarité, dans une cour commune.

Depuis sa première édition, le festival Mwinda Na Molili a pour objectif de permettre aux jeunes, artistes et opérateurs culturels de devenir le plus possible non seulement acteurs mais aussi auteurs de développement des formes de vies démocratiques et participatives. Pour cette édition, plusieurs activités seront prises en compte à l’instar de conférence, rencontre de convivialité, théâtre, concert et bien d’autres, rappelle-t-on.

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1