Du 15 au 30 2023, il se tiendra la première édition du Salon d’Architecture d’intérieur et design, autrement dit « Kisalu », dans les installations du centre Wallonie-Bruxelles, dans la commune de la Gombe.
Ayant pour thème « Eco-design, le réveil de l’architecture tropicale », cet événement entend révolutionner ce secteur en RD-Congo, avec un cadre fédérateur qui permettra aux professionnels du domaine de s’ouvrir encore plus largement sur le plan tant national qu’international. De telles assises qui vont à la rencontre des génies créateurs et diversités artistiques telles que la décoration intérieure, le rôle des designers ainsi que les métiers connexes de l’aménagement intérieur.
« les discussions et les concertations menées au niveau international permettront de mieux soutenir la mise en œuvre des initiatives et programmes prioritaires de la RDC en matière d’architectures d’intérieur et design d’espace, de renforcer les capacités des parties prenantes congolaises à résoudre les problèmes posés par les changements climatiques et de tirer profit des possibilités qu’ils offrent, de faire participer les architectes d’intérieur et designers congolais de manière efficace aux rencontres B2B afin de défendre leurs projets auprès de bailleurs des fonds et autres partenaires financiers et enfin de renforcer les alliances et les partenariats stratégiques concrets en faveur des programmes relatifs à l’amélioration d’espace de vie des Congolais et du design en RDC », a dit Adonis Kabeya, Coordonnateur de Mozaik et, de surcroît, promoteur de l’événement.
Dans son format événementiel, une panoplie d’activités seront organisées, pour revaloriser les architectes d’intérieur et designers congolais, sous diverses facettes. Les instances d’expositions et échanges seront mise en exergue. A cela s’ajoute des sessions d’ateliers diversifiées, des activités scientifiques, culturelles et commerciales, durant une période de 15 jours.
En définitive, Ce grand rendez-vous est organisé par “Mozaik”, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles. Kisalu s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 de l’ONU qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l’horizon 2030 en vue d’éradiquer la pauvreté et garantir la prospérité pour tous. A la clôture des travaux, des prix et diplômes seront décernés aux différents participants.
Masand Mafuta