La 7e édition du festival Yambi City a été lancée officiellement, lundi 9 décembre 2024, au centre culturel Plateforme Contemporaine, situé dans la commune de Barumbu.
Lors d’une conférence de presse, l’artiste Orakle Ngoy, promotrice de l’événement, a mis en avant les principaux axes de cette édition. Elle a souligné l’importance de cet événement unique, dédié à la promotion des femmes artistes et à leur offrir un espace d’expression, tout en militant pour l’élimination de la discrimination envers les femmes dans le milieu artistique.
“Ce festival nous permet de montrer nos créations et de créer nos propres opportunités en synergie. Tel est l’objectif assigné par le collectif depuis sa création en 2007, pour promouvoir le talent des femmes artistes de divers horizons”, a-t-elle affirmé.
Il est impossible de parler de la 7e édition sans évoquer les projets féminins qui seront présentés ce mercredi 11 décembre à la résidence de l’Ambassade de Suisse.
“Ces projets, intitulés In Situ, Rencontre plurielle et Witness, mettent en lumière les réalités et défis des femmes à travers des approches artistiques variées”, a précisé Sarah Ndele, artiste pluridisciplinaire et membre de l’équipe.
Le festival Yambi City est également cette grande scène qui met en avant différentes générations d’artistes féminines. Cette année, une grande diversité musicale sera à l’honneur, avec un casting soigneusement sélectionné d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Porté par le collectif Afrika Diva, le festival Yambi City a déjà commencé ses activités à Kinshasa. En prélude au grand concert prévu ce samedi 14 décembre au terrain Comet sur 24 novembre, en face de la maison Schengen, des ateliers de formation et des échanges entre artistes femmes figurent également au programme du festival.
Masand Mafuta