Ce vendredi 25 juillet 2025, la communauté artistique et culturelle kinoise sera conviée à une discussion sur le thème « La photogrammétrie face aux questions patrimoniales et de conservation en RD-CONGO » à l’espace culturel Ndaku ya la vie est belle (avenue Digba, 14, quartier Matonge, commune de Kalamu, non loin de l’école Mgr Moke).
Organisée par la plateforme culturecongo.com et dirigée par Théophile Mafuta, expert en photogrammétrie, cette discussion vise à explorer les enjeux de la conservation du patrimoine culturel et artistique, fortement influencés par le numérique.
« La photogrammétrie est une méthode innovante qui permet de recréer virtuellement la géométrie et la couleur d’objets et de bâtiments en 3D. Cette technique est essentielle pour la préservation des trésors culturels, offrant une nouvelle manière de les sauvegarder et de les rendre accessibles à tous, de partout », a souligné Théophile Mafuta.
Cette discussion est non seulement un premier pas vers une interrogation sur les questions de propriété culturelle à l’ère du numérique, mais aussi une avancée significative pour découvrir comment la technologie peut contribuer à la conservation du patrimoine culturel d’un pays.
Fort de son expérience en photogrammétrie et de sa passion pour la promotion de la culture congolaise et de ses acteurs, Théophile Mafuta est l’un des piliers incontestés de la culture congolaise. Partager cette expérience unique à travers cette discussion est une preuve irréfutable de son désir de partager sa vision sur l’intégration des nouvelles technologies dans la conservation du patrimoine et sur sa mission de valorisation de la culture congolaise à travers le digital par la plateforme Culturecongo.com
Culture Congo est, en effet, une plateforme culturelle qui promeut la culture congolaise et ses acteurs. En tant que telle, elle s’implique dans l’organisation de cette série d’activités interactives entre le public et les acteurs culturels congolais, afin de donner aux Congolais l’opportunité de s’approprier leur histoire et d’en être fiers dans cette ère nouvelle dominée par le numérique.
cette activité qui, première du genre, est un fruit résultant de la collaboration entre Culture Congo et l’ensemble de ses partenaires — Krithika ArtProjects, Ndaku ya la vie est belle, Picco et Meta Texte.
Grady BIZAKI