Initialement prévu du 22 au 28 février au Centre Culturel et Artistique des Pays d’Afrique Centrale, le salon international Café Na Culture a été officiellement reporté. L’annonce a été faite lors d’un point de presse tenu ce samedi 22 février à Silkin Village par Pedro MUKENA, initiateur de l’événement, devant plusieurs médias conviés pour l’occasion.
Organisé par Congo Influence Group, un incubateur culturel, Café Na Culture devait proposer une programmation inédite sous la thématique “RDC : Héritage et Renaissance”, avec l’ambition de rassembler artistes, intellectuels et passionnés de culture autour d’un dialogue enrichissant.

Dans son intervention, Pedro MUKENA, Directeur Général de Congo Influence Group. Initiateur du Salon international de l’histoire et de la culture (café na culture), il a tenu à rassurer le public sur les raisons de ce report, insistant sur la volonté des organisateurs d’offrir aux adeptes de la culture un événement exceptionnel. Ce salon est dans le cadre du programme culture ya mboka, une initiative propre de l’entreprise précitées.
Il a ajouté : « Dans le cadre de Café Na Culture, cette thématique permet d’ouvrir le débat sur comment concilier tradition et modernité pour construire une identité culturelle forte et dynamique, tout en favorisant des échanges intergénérationnels. »

« Nous voulons garantir une expérience unique et à la hauteur des attentes du public. Ce temps supplémentaire nous permettra d’apporter des améliorations pour faire de Café Na Culture un rendez-vous incontournable », a-t-il déclaré.
Réaménagé pour une date ultérieure qui sera sans doute révélée au grand public, tout porte à croire que la troisième édition de Café Na Culture apportera une programmation innovante.
Entre le forum international de l’histoire et de la culture, une plateforme réunissant historiens et experts, et un espace dédié à la transmission des récits historiques du Congo, de nombreux axes marqueront cette édition en parallèle des deux précédentes.
Échangeant avec la presse, Odia Kabakele, une figure remarquable et dévouée dans la réalisation de ce projet, a souligné la pertinence d’offrir des perspectives variées sur le rôle de l’héritage culturel dans la transformation du pays.
Bien que le report de l’événement représente un contretemps, il souligne l’engagement des organisateurs à offrir un salon à la hauteur des attentes du public et des acteurs culturels.
Ainsi, l’ensemble des artistes, experts et passionnés sont appelés à rester mobilisés en attendant l’annonce de la nouvelle date. Plus qu’un simple report, ce délai supplémentaire est vu comme une opportunité d’affiner les préparatifs pour faire de Café Na Culture une édition mémorable qui portera haut la voix de la RDC sur la scène culturelle africaine et internationale.
Laetitia Kabala