Pour la première fois en République démocratique du Congo, le spécialiste international des médias et du leadership, Roger Muntu, animera une master class à l’intention de la jeunesse congolaise. La session, prévue ce samedi 14 février 2026 à Kinshasa, se déroulera sous le thème : « Métier du micro et de la voix : devenir une référence dans l’espace public ».
Personnalité médiatique d’origine congolaise, Roger Muntu cumule une expérience acquise sur la scène internationale, notamment à la Voix de l’Amérique. Ce premier face-à-face avec le public congolais se veut un cadre d’échanges et de partage d’expériences, mais aussi un espace de pratique concrète.
Au programme de cette rencontre figurent des séances pratiques au sein des médias de la place, afin d’offrir aux participants une immersion directe dans les réalités du métier.
L’initiative est portée par Oratio, un programme de coaching et de formation spécialisé dans les arts oratoires, l’éloquence et les métiers du micro, de la télévision, de la radio et de la scène. L’événement est organisé en collaboration avec Clic Podcast, une structure partageant les mêmes valeurs et producteur des programmes podcasts innovants.
« Nous désirons créer un hub des jeunes actifs dans le secteur des médias pour partager des opportunités et une incubation dans des médias de la place », a déclaré Jade Esculape, CEO d’Oratio.
Selon les organisateurs, cette master class devrait servir de tremplin à une nouvelle génération de professionnels des médias. « Nous sommes convaincus que la master class donnera naissance à une nouvelle génération plus apte dans les métiers de la voix et du micro », a ajouté Jade Esculape.
Les inscriptions sont déjà ouvertes et se font via la plateforme Infosline au numéro +243900732700. Les organisateurs insistent sur le caractère exceptionnel de l’événement et appellent les jeunes à saisir cette opportunité.
« Des opportunités de ce genre ne reviennent pas tout le temps. L’excellence n’est pas un fruit du hasard. Ce sera le premier jour d’une nouvelle vie remplie d’opportunités professionnelles à ne pas manquer sous aucun prétexte », précise Jade Esculape.
La rédaction de Culture Congo se tient à la disposition du public pour toute information complémentaire et pour orienter les participants potentiels vers les modalités pratiques de cette rencontre.
Franklin MIGABO
