Le Festival International du Film Documentaire de Lubumbashi, sous l’étiquette de Lubum Fest Doc, se distingue comme un événement incontournable du paysage culturel congolais dans le chef-lieu du Haut Katanga. Du 03 au 14 décembre, les communes de la ville cuprifère hebergeront les différents événements du festival en vue de réunir réalisateurs, acteurs culturels et spectateurs divers autour de projections, de panels enrichissants, de formations et d’initiatives créatives.
Lubum Fest Doc met en lumière des regards singuliers qui enrichissent et transforment notre perception du monde. Porté par une équipe de jeunes dynamiques et par le réalisateur et entrepreneur culturel congolais Fils Ngeleka, dont le talent et le savoir-faire contribuent à la promotion et à la valorisation de l’art et du cinéma congolais, le festival s’affirme comme un rendez-vous phare du documentaire en RDC.

Lors de sa première édition en décembre 2024, le festival a marqué les esprits en s’imposant d’emblée comme un événement singulier et ambitieux. Plus d’un millier de spectateurs ont été accueillis, dix projections itinérantes ont animé plusieurs communes de Lubumbashi, et deux initiatives engagées ont vu le jour : « Pellicules de solidarité », en soutien à l’orphelinat Bumi, et « Écran écologique », une série de projections sur le thème de l’environnement menée en partenariat avec Enviro Fest International.
Au-delà des projections, le festival a proposé deux masterclasses immersives et pédagogiques, contribuant à la formation d’une nouvelle génération d’acteurs du cinéma documentaire.
La programmation, riche et éclectique, s’est démarquée par sa diversité, présentant des œuvres provenant de huit pays : RDC, Royaume-Uni, Hong Kong, Gabon, Sénégal, France, Grande-Bretagne et États-Unis. Ces résultats témoignent de la vitalité d’un festival jeune, ambitieux et résolument tourné vers l’international.

Pour sa deuxième édition, prévue en décembre prochain,
le festival a clôturé son appel à films avec succès, recevant une belle diversité de soumissions : 84 films provenant de 34 pays.
Cette édition innove également avec le lancement du concours “Lubum Fest Mob”, dédié à la réalisation de films documentaires au téléphone portable. L’objectif est d’encourager les jeunes talents, de lever les barrières techniques à la création et de montrer que le regard du documentariste prime sur le matériel utilisé.
Pour concrétiser son ambition pédagogique, une master class sur le récit et les techniques de la réalisation mobile se tiendra ce samedi 29 novembre 2025, à l’Institut Français de Lubumbashi, en marge du concours. Obligatoire pour tous les participants, cette formation leur offrira les bases narratives et techniques essentielles pour réaliser un documentaire de qualité avec un téléphone portable.
Plusieurs surprises sont attendues pour faire vibrer la ville au rythme du réel et de la créativité. Lubum Fest Doc est un festival qui fait rayonner l’art documentaire en rapprochant les réalités sociales, culturelles et politiques du public, à travers le regard des cinéastes, mais aussi de celles et ceux qui aspirent à embrasser le monde cinématographique.
Cécile MULUMBA
