Du 15 au 17 mai 2025, les ruelles de la ville cuprifère du Haut-Katanga seront en effervescence créative et culturelle à l’occasion de la quatrième édition du festival Umoja, qui se tiendra au bâtiment du 30 juin. Cette édition, placée sous le thème de « L’unité nationale, une arme contre l’ennemi au Congo », mettra un accent particulier sur le sens patriotique.
Après une troisième édition axée sur des œuvres sociales, des expositions, de la musique, de la danse acrobatique, du slam-poésie et de l’humour, le festival Umoja se distingue cette année par son appel à l’éveil national à travers la culture en RD-Congo, un pays rongé par les conflits de groupes armés et les ennemis de la patrie. Parrainé par le Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel KABWE, cet événement se veut un vecteur de résilience et de conscience pour les Congolais.

En prélude à cet événement, une œuvre caritative se déroulera le 10 mai 2025 au camp Vangu, en présence du gouverneur Jacques KYABULA KATWE, pour soutenir les veuves de militaires, ainsi que les militaires invalides et retraités. Cela sera suivi d’une journée sportive avec l’ONG Umoja Sport le 15 mai, d’une conférence et d’échanges au bâtiment du 30 juin avec les jeunes, sous le même thème le 16 mai, et d’une manifestation culturelle avec des expositions de tableaux et des prestations artistiques le 17 mai, dernier jour du festival.

« Cette quatrième édition est particulière. Elle met l’accent sur l’éveil patriotique des Congolais et se veut multidisciplinaire. Nous voulons proposer un spectacle vivant au nom de la patrie. Pendant trois jours, nous croyons qu’à travers la culture, nous contribuerons à l’appel à l’éveil patriotique lancé par le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI », a déclaré Joyce Numbi, initiatrice du festival.

Le festival Umoja (l’unité en français) est un événement de portée littéraire qui offre aux artistes une plateforme de libre expression et valorise l’unité nationale comme vecteur de développement et de changement.
Grady BIZAKI