Le Bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi a, mardi 04 octobre 2025, vibré au rythme de la Rumba congolaise, à l’occasion du colloque portant sur : « La Rumba congolaise et les défis du numérique : entre préservation du patrimoine et innovations créatives ».
Ce projet, « Rumba Parade », est porté par un comité scientifique engagé et une programmation riche qui réunit chercheurs, artistes, professionnels du numérique et acteurs culturels autour d’un objectif commun : penser l’avenir de la Rumba dans un monde connecté, tout en honorant ses racines profondes.

« Ce colloque vise certains objectifs. Il est de notre devoir de savoir où nous en sommes après que la Rumba Congolaise fasse partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Nous avons ajouté à ce colloque une dimension scientifique parce qu’il est un patrimoine mondial et nous devons l’enrichir », a souligné Madame Annie Kabeya, Directrice du Bureau Wallonie Bruxelles à Lubumbashi, lors du point de presse.
Avec un programme riche en découvertes, ce rendez-vous valorise les opportunités offertes par la technologie, propose des pistes de solutions pour partager la Rumba congolaise, échanger avec les participants à l’atelier et les dynamiser vers une économie rentable entre Panels et débats.

« La Rumba congolaise est un héritage. Aujourd’hui inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, je pense que notre devoir de toujours veiller à ce qu’elle soit transmise de génération en génération et avec l’aide de la technologie envisager s’adapter pour la pallier à cette ère nouvelle du numérique», a précisé l’artiste M’Joe Zuka, convié à ce colloque.
Le colloque s’est poursuivi avec des panels sur les droits d’auteur, la diplomatie culturelle, l’économie numérique et une formation interactive sur les métiers de la musique.

Tout se clôture ce vendredi 07 novembre à 18h00 par un grand concert pour sceller le passage de l’édition 2025 deRumba Parade à Lubumbashi, après Kinshasa et Kongo-Central.
Ce grand événement musical réunira des artistes venus de Kinshasa, Bukavu et Lubumbashi.
Grady BIZAKI
