Lilia Bongi est auteure et éditrice belgo-congolaise. Son premier roman, Amsoria, a remporté le Grand Prix Congolais du Livre, première édition, organisée en 2020. De passage dans la capitale congolaise, l’auteure s’est résolue de présenter de manière officielle, son deuxième ouvrage.
A présent, l’écrivaine annonce la sortie imminente de son nouvel ouvrage titré « La légende de la femme-oiseau », un conte de fées à la fois ludique et instructif, prévue ce vendredi 14 avril, à la bibliothèque urbaine de Kinshasa, dans la commune de Limete.
En début de cette histoire, l’intérêt est porté sur le personnage de Lo qui, guérisseur dans un village situé au bord du fleuve Congo, est obligé par ses parents et la pression sociale de prendre une seconde épouse. La jalousie dévorante de la nouvelle venue envers l’autre femme, l’amène à imaginer toutes sortes de plans pour supplanter sa rivale et usurper la première place dans le cœur de l’époux…. Bienveillance, jalousie, vengeance, condamnation, repentir, pardon, sagesse et réconciliation sont les dispositions qui feront appel à l’intervention d’éléments, féériques, magiques, voire miraculeux.
En deuxième partie du livre, on découvrira sous le titre de « quelques mots à propos de la réalisation du livre », la motivation à l’origine de ce conte, des explications au sujet du village de Lamba dans lequel se déroule le récit, ainsi qu’une courte mais très utile version de l’histoire de Kimpa Vita.
L’ouvrage, comporte une quinzaine d’illustrations qui ne sont autres que des extraits tirés de deux œuvres du peintre et ami de l’auteure, feu Kapolongo Mbinalele, professeur durant de nombreuses années à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, décédé en avril 2018.
« La légende de la femme-oiseau », un conte de fées de 64 pages (gardes comprises), est une suite logique de son premier ouvrage. Ainsi, l’auteure va à la rencontre d’un lectorat diversifié, afin de s’imprégner de sa nouvelle touche littéraire. Les amoureux de belles lettres sont donc priés de prendre part active au baptême de ce livre, dont la date est susmentionnée.
« On ne peut détacher le conte de fée du roman, ni l’inverse. Les deux sont le fruit d’une même volonté de transmettre à la génération suivante. C’est pour cette raison qu’il Il me tenait à cœur d’organiser la sortie officielle de La légende de la femme-oiseau dans ma ville natale. Le 14 avril, ce sera chose faite », dira l’auteure en guise de conclusion.
Masand Mafuta