Ce n’est plus que question de quelques jours pour vivre le moment fabuleux en spectacles qu’offre depuis toujours le festival Me Ya Be, le plus grand rendez-vous de la danse en Afrique centrale. Pour la 12é édition, tout va se dérouler, entre les 20 et 29 avril, dans différents sites, dans la capitale congolaise.
Pour rendre accessible le festival au public, la Compagnie Jacques Bana Yanga vient de rendre possible le calendrier complet de toutes les activités prévues pour cette édition. De nombreuses surprises y sont à découvrir comme d’habitude, sous couvert des prestations scéniques taillées sur mesures.
Tout partira du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, en passant par l’Institut Français de Kinshasa, l’espace Ntongo Elamu, pour se retrouver également dans les rues de Kinshasa, plus précisément dans les communes de Kasa-Vubu, Bumbu et Bandalungwa. Il est aussi prévu un ciné-forum autour de la danse.
En voici l’intégralité du programme complet du festival
En prélude du festival, les ateliers de danse réuniront 60 artistes danseurs et chorégraphes qui sont récemment formés à Kinshasa, avec l’appui de Goethe-Institut Kinshasa. Lesdits ateliers affichent complet, du 15 au 28 avril, sous la houlette de chorégraphes femmes venues de l’Europe. Cette année, le festival va s’étendre en province, plus précisément dans la ville de Matadi (Kongo-Central).
Masand Mafuta