Après d’intenses moments de travail de finalisation, « Le carnet de Christian Gombo » est bel et bien disponible sur le marché du livre. Sa présentation officielle a été faite, dimanche 09 avril 2023, dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
L’auteur attitré Christian Gombo a, dans le fond de son carnet, mis en exergue les scènes de la vie quotidienne, politique, culturelle, économique et bien d’autres qui sévissent dans le vécu kinois. Cette œuvre littéraire navigue entre satire, humour et réalités que l’on vit, au fil des actualités bouillonnantes de la capitale congolaise.
« J’ai choisi à décrire les éléments injustes qui se passe surtout à Kinshasa au niveau des différents secteurs de la vie nationale notamment de l’économie, de la politique, de la sécurité alimentaire et de la santé. Dans cet œuvre littéraire, je parle plus sur les réalités qui se passent dans notre capitale. Il s’agit plus précisément du quotidien kinois sur tout le plan plus que même la fiction », a fait savoir l’auteur de cet ouvrage, Christian Gombo alias Sheva
Paru aux éditions Feu Torrent, cet ouvrage de 266 pages remet en question le retour à l’identité nationale, une manière de pérenniser les valeurs traditionnelles qui s’effritent, à travers le temps. Il martèle surtout sur le contexte de l’authenticité et la valeur ajoutée des noms africains.
« Ce qu’il faut retenir du carnet, c’est que c’est livre teinté d’une fiction, dans lequel j’essaie de me questionner sur l’identité nationale, ce livre parle des valeurs que nous sommes en train de perdre en tant que Congolais au nom de beaucoup de choses qui sont importées, qui sont en train petit à petit de nous détruire, par l’exemple l’oubli de nos noms et post-noms et donnons place aux prénoms. Je me questionne en tant que Congolais, je suis au milieu entre le Congolais qui a évolué et le Congolais qui doit rester panafricain », a-t-il précisé.
C’est un carnet publié dans la presse, un carnet pour rendre compte des faits sociaux en Afrique de manière générale et sur la RDC en particulier. Le début du Carnet de Christian Gombo, la marquée à ces recueils part d’un défi : comment raconter les sujets brûlants d’actualité de façon décalée. L’auteur en a pris la chose à cœur et a commencé régulièrement à publier ses carnets sur le site www.sahutiafrica.net, apprend-on de la préface de Jacques Matand, journaliste et éditeur responsable de cette maison de presse.
Zoom sur l’auteur Christian Gombo TOMOKWABINI
L’écrivain se couvre de plusieurs casquettes dans le monde littéraire. A part la langue française, Il est écrivain dans les langues nationales de la RDC, éditeur (Miezi, Nzoi), libraire (LAESH), chercheur en économie et entrepreneur agricole. Il a travaillé pendant plusieurs années dans différentes banques du pays avant qu’il se décide de tout abandonner en 2017 pour se consacrer entièrement à la littérature.
Son livre “Les Fables de Christian Gombo illustrées par Crebix Mozalisi” sorti aux éditions Nzoi a été récompensé doublement au Mikanda awards 2017 (Catégorie Poésie et Livre Jeunesse). Ensuite, il va publier un roman en lingala “Bolingo eza na bozoba” aux éditions Mabiki (2018) et un recueil de poèmes ” Maladies textuellement transmissibles” aux éditions Afrik’a (2019).
En 2021, il a été honoré par le prix Lokumu (Catégorie Littérature) pour l’essentiel de son travail qui fait la promotion de la Littérature Congolaise.
Il vient de publier « Le Carnet de Christian Gombo » aux éditions Feu Torrent, fruit de son travail avec le site www.sahutiafrica.net. Il est co-directeur artistique d’un projet annuel de création de « fanzines » initié par le Goethe-Institut. Il est membre de plusieurs associations culturelles qui militent pour la promotion de la littérature congolaise : Café Littéraire de Missy, ACRIA, AJECO, Collectif Envie d’Ecrire, ALEF, Écrivains du Congo, Miezi, SALIK. Il travaille pour créer les conditions d’un marché rentable du livre localement en exploitant les spécificités du modèle économique congolais. Il est actuellement secrétaire général chez Écrivains du Congo.
Le carnet de Christian Gombo mérite d’être lu sans modération. Ce chef-d’œuvre est enfin disponible chez LAESH-RDC, distributeur et diffuseur officiel, via +243977483389 ou laeshrdc@gmail.com.
Masand Mafuta